Après avoir fait un exercice de rééquilibrage de ses vols et stoppant certaines dessertes importantes, dont celle de Milan, Frankfurt et Durban, en février 2012, à partir du 5 juillet, Air Mauritius réintroduira ses deux vols directs hebdomadaires vers Durban, Afrique du Sud. Parallèlement, la compagnie d’aviation nationale, fort de son succès sur les vols via Shanghai, introduira, toujours à partir de juillet, un vol direct sur Beijing.
L’annonce a été faite durant la semaine écoulée à travers un communiqué de presse faisant état de la réintroduction des vols de MK vers Durban. Ces vols, programmés deux fois par semaine, s’effectueront au départ de Maurice le dimanche et le vendredi à 09h00 (arrivée à Durban à 11h20) et au départ de Durdan le dimanche et le vendredi à 12h10 (arrivée à Maurice à 18h00). Dans cette optique, la desserte de MK vers Johannesbourg a été revue. La compagnie nationale d’aviation ne va ainsi plus opérer de vol de nuit vers Johannesbourg à partir du 2 mai. Cependant, les vols de jour vers Johannesbourg resteront inchangés, avec en l’occurrence, une rotation hebdomadaire de 7 vols. Selon certaines sources, durant la haute saison, Air Mauritius devrait ajouter des vols supplémentaires vers ces deux destinations sud-africaine, dépendant de la demande. André Viljoen, CEO d’Air Mauritius, indique que l’une des priorités de la compagnie d’aviation nationale est de renforcer ses opérations vers l’Afrique. Durban devenant de plus en plus important comme centre commercial dans la région et représentant une opportunité intéressante pour Maurice impose ainsi une nouvelle programmation des vols sur cette desserte. Le redéploiement des vols vers l’Afrique du Sud place ainsi Air Maurice dans une meilleure position d’agir comme une plate-forme entre l’Afrique et l’Asie au niveau des échanges commerciaux, dit-il dans le communiqué.
Parallèlement, la compagnie d’aviation nationale consolide sa position sur les marchés émergents, principalement la Chine, avec l’introduction — après ces deux vols directs sur Shanghai en janvier dernier — d’un vol direct chaque semaine vers Beijing. Cette nouvelle desserte sera effective à partir de juillet 2013. A travers ce vol, MK accroîtra le nombre de sièges offerts directement sur la Chine, passant ainsi de 596 places à 894 places par semaine, soit une augmentation de 50 % du nombre de sièges. Le vol direct sur Beijing est programmé comme suit : MK686, départ de Maurice à 13 h 40 les samedis et arrivée à Beijing les dimanches à 5 h 45 (heure locale). De Beijing, les départs auront lieu à 00 h 45 (heure locale) les lundis et les arrivées les lundis à 8 h 45. La compagnie d’aviation nationale fait ressortir qu’avec ce nouveau service, neuf vols hebdomadaires de MK décolleront vers la Chine, incluant Hong-Kong. Pour rappel, outre le vol direct sur Beijing les samedis, sont aussi proposés deux vols directs sur Shanghai les jeudis et dimanches. De même, à partir du 2 juillet, trois vols directs sont programmés vers Hong-Kong les mardis, et également les jeudis et les dimanches. MK propose aussi trois vols hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, via Kuala Lumpur d’où les passagers peuvent rallier directement Shanghai, Hong-Kong et Beijing sur un code share flight, en partenariat avec Malaysia Airlines.