Aviation — Série noire : Air Mauritius s’inquiète pour son image

  • Un mémo interne met en garde le personnel de MK contre toute tentative de ternir la réputation de la compagnie
  • En dépit d’une offre salariale mensuelle de 11 000 euros, des pilotes pour l’A340 ne se bousculent pas

Après ses problèmes en série, Air Mauritius s’inquiète pour son image. Du moins, elle estime que ses employés ont « le devoir » de ne pas s’engager dans des démarches susceptibles de ternir la réputation de la compagnie. Dans un mémo émis en interne, MK met donc en garde ses employés. Par ailleurs, la compagnie semble être rattrapée par son passé teinté de licenciements et litiges industriels car elle peine à trouver des pilotes pour l’A340 en dépit d’offres attrayantes.
MK a émis à l’intention des membres de son personnel, vendredi, un mémo mettant en garde ses employés contre toute tentative de s’engager dans des démarches qui pourraient ternir son image. « Employees are reminded that irresponsible and misleading statements on the affairs of the company to third parties have serious consequences on our image and reputation. Employees have a duty of care to act responsibly towards the bational carrier. The company will initiate disciplinary action in case of non compliance », écrit le HR de la compagnie à cet effet.
Ce mémo n’est pas très bien accueilli par les divers représentants syndicaux de la compagnie, qui estiment qu’il s’agit, « une fois de plus », d’une initiative visant à les « museler » et dans le cadre d’une campagne d’intimidation initiée par la direction . Ils poursuivent : « La compagnie se voile la face quand elle pense qu’empêcher les employés de s’exprimer peut sauver l’image de la compagnie. Ce qu’il faut, c’est prendre les décisions comme il se doit. »

- Publicité -

40 pilotes de plus

Par ailleurs, Air Mauritius, par le biais de la société Rishworth Aviation, a depuis quelque temps lancé un appel à candidature pour des capitaines de l’A340. Malgré une annonce attirante présentant Maurice comme « the destination », MK peine toujours à trouver ses pilotes. Il semblerait que son passé la rattrape. Dans le “job brief” pour ce poste, MK souligne que « the airline is expanding its current fleet of 15 planes with an order of 4x A350_900 ». Or, « le monde de l’aviation est bel et bien conscient » des problèmes de finance auxquels fait face la compagnie, de même que des avions qui n’ont jusqu’ici pas été livrés pour des raisons encore inconnues.

Cette situation ne joue certes pas en faveur de la compagnie. Les candidats potentiels, bien qu’il en existe bon nombre, sont réticents à postuler. Si MK emploie actuellement quelque 200 pilotes, incluant les expatriés, elle souligne que, dans les années à venir, elle aura 40 pilotes de plus. Pour le poste de capitaine de l’A340, Air Mauritius propose ainsi un contrat renouvelable de 36 mois. Le pilote percevra un salaire mensuel de 11 000 euros et sera éligible au paiement “per diem” selon la politique de la compagnie. MK offre aussi une “housing allowance” de 900 euros par mois.

Les entretiens et “simulator check” se feront à Londres, Paris ou Johannesburg. « This is a great opportunity not to be missed », dit la société Rishworth Aviation dans l’annonce de l’appel à candidatures.

Mais rares sont les candidats, qui se sont pointés jusqu’ici…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -