Le cyclone Dumazile

Un avis de vent fort et de fortes houles  a été émis hier à 17h30 et ce  valable du Dimanche 04 Mars à 22h au Mercredi 07 Mars à 4h. Ce bulletin sera réactualisé demain Lundi 05 Mars 2018 vers 11h00 heures.

Selon la station nationale, La forte tempête tropicale Dumazile s’est intensifié en un cyclone tropical et continu à s’intensifier. Il se déplace vers le Sud-Sud-Ouest à environ 15 km/h. La présence de Dumazile entre Maurice et Madagascar provoquera un temps venteux et une mer très forte et houleuse à partir de cette nuit.

Notre région restera sous l’influence de bandes nuageuses associées à Dumazile. Le temps sera nuageux à couvert avec des averses éparses et des orages isolés.

Les averses deviendront plus fréquentes à partir de demain. Les averses modérées à fortes avec orages par moments, persisteront jusqu’au Mercredi 07 Mars. Les fortes averses occasionneront des accumulations d’eau dans certains endroits avec possibilité d’inondation dans les zones à risques.

Le vent soufflera du nord-est à  40 km/h, se renforçant pour atteindre 55 km/h Lundi avec des rafales atteignant les 90 km/h. Il est conseillé au publique d’être prudent sur la route a cause du vent de travers et aussi lors des manoeuvres en hauteurs. La mer deviendra graduellement très forte et houleuse avec de fortes houles. La hauteur des vagues sera d’environ 4.5 mètres. Les sorties en mer sont déconseillées.

Madagascar le plus menacé

S’il ne constitue pas pas un danger pour Maurice et la Reunion sur sa trajectoire actuelle, il devrait influencer grandement le temps sur Madagascar.

Ainsi dans la grande Ile, l’alerte jaune a été déclenchée alors qu’à la Réunion la vigilance fortes pluies s’est généralisée. Dumazile continue son déplacement comme prévu par les stations météorologiques de la région en direction du sud sud-ouest le long des côtes Est de Madagascar à la vitesse de 17 km/h tout en s’intensifiant. Les bandes nuageuses associées au système affectent les parties Nord et le littoral Est de Madagascar, apportant de fortes précipitations accompagnées de rafales temporaires selon Météo Madagascar.

Du côté de la Réunion le temps s’est dégradé et les averses sont montée comme annoncée en puissance ce dimanche. Des  fortes précipitations parfois accompagnées de rafales ont frappé l’île en début de soirée. La vigilance fortes pluies qui était initialement annoncées pour les régions nord, est et sud-est a été étendue à l’ensemble du département.