Les églises catholique et anglicane intensifient leurs actions contre le projet de loi autorisant l’avortement dans des cas spécifiques, qui sera présenté très bientôt au Parlement. La lettre conjointe des deux évêques adressée aux députés sera lue dans toutes les paroisses ce week-end. En outre le diocèse anglican finalise un autre document que Mgr Ian Ernest lancera dans quelques jours.
L’évêque de Port-Louis a envoyé hier un message aux prêtres pour leur demander d’informer les fidèles de cette lettre commune qui a été envoyée aux députés et aux ministres. « J’ai jugé que nos fidèles devraient être informés des points qui ont été soulevés dans cette lettre afin qu’ils puissent en discuter, éventuellement, avec leurs députés. Je vous demande de bien vouloir lire cette lettre en chaire au cours des messes dominicales ou d’en exposer les points forts », écrit Mgr Piat. Afin de s’assurer que le contenu de cette lettre soit à la portée de tout le monde, les responsables de l’Église catholique en ont fait une traduction en kreol. Mgr Piat souhaite que les catholiques prennent une part active dans le combat pour le respect de la vie et recommande ainsi aux prêtres d’encourager les fidèles à participer à la manifestation qu’organise la Plateforme pour la Vie le dimanche 20 mai et à s’exprimer dans les journaux et sur facebook. « Vous comprendrez l’importance de prendre une position ferme face à ce projet de loi car il en va de la qualité humaine de notre société », dit Mgr Piat dans cette lettre aux membres du clergé.
Pour sa part, Mgr Ian Ernest signale que durant ces deux dernières années le diocèse anglican a entrepris un travail de réflexion en profondeur sur la question de l’avortement et qui a débouché, dit-il, sur la préparation d’un document. « Nous apportons quelques retouches à ce document et nous le rendrons public dans quelques jours. Nous voudrions que tous les Mauriciens dans toutes les régions du pays puissent en prendre connaissance », dit Mgr Ernest. Dans ce document, le diocèse anglican explique sa position, fait une analyse de la situation et donne quelques propositions par rapport aux actions concrètes possibles pour venir en aide à celles qui se retrouvent en situation difficile.