Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre, ministre des Finances et du Développement économique, a été élu African Finance Minister of the Year 2012 par le African Leadership Magazine, une publication panafricaine basée au Nigeria. Il devance Ngozi Okonjo-Iwealla, ministre des Finances du Nigeria et Pravin Jamnadas Gordhan, ministre des Finances d’Afrique du Sud. Ce prix lui sera décerné le 31 juillet lors des African Business Leadership Awards 2012 au prestigieux Landmark Hotel de Londres.
Le board de African Leadership Magazine, présidé par le Dr Alhaji Bamanga Tukur, également président du NEPAD Business Group, s’est appuyé sur différents critères pour son choix, notamment un « prudent fiscal management » et une « broad range Afro centric policy ». Xavier-Luc Duval a aussi été choisi pour le rôle qu’il a tenu durant l’année écoulée, permettant à l’économie mauricienne d’affronter la récession globale et les difficultés économiques sur le plan international.
Dans les milieux du ministère des Finances, on considère que cette distinction est un nouvel honneur pour Maurice, après l’amélioration de la notation de Moody’s, communiquée récemment, et le Distinguished Foreign Leadership Award 2012 de Villanova University, reçu par Xavier-Luc Duval en avril, lors de son passage aux États-Unis.
Xavier-Luc Duval estime que l’African Finance Minister of the Year 2012 Award, sera l’occasion pour lui de promouvoir une nouvelle fois la politique africaine de Maurice et le rôle du pays en tant que plateforme pour les investissements sur le continent. Cette question sera un des thèmes majeurs du discours qu’il prononcera à l’occasion de la cérémonie de remise de prix.
Le African Leadership Magazine tire à 180 000 exemplaires et est distribué sur tout le continent africain. Les African Business Leadership Awards en sont cette année à leur quatrième édition. Le titre de ministre des Finances africain de l’année 2011 a été décerné au Dr Kwabena Daffour, Ministre des Finances du Ghana.
Parmi les autres récipiendaires des différents prix figurent entre autres Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Liberia), John Atta Mills (président du Ghana), Mo Ibrahim (président de la Mo Ibrahim Foundation) ou encore Donald Kaberuka (Banque Africaine de Développement) et Alonzo Fulgham (USAID).