Avec l’hiver qui approche à grand pas, et ces bons grands méchants virus et bactéries qui trainent dans l’air, mieux vaut prévenir que guérir. La thérapeute Raimanteebye Hunnea nous offre des conseils ayurvédiques pour aider à renforcer son système immunitaire.

Raimanteebye Hunnea

Les semaines qui précèdent le début de la saison hivernale peuvent être éprouvantes pour les petits comme les grands, observe Raimanteebye Hunnea, thérapeute spécialisée en massage ayurvédique. “Ayur” signifie la vie et “véda” la science. L’ayurveda est donc une science de la vie véhiculant à la fois des vertus préventives et curatives. “Actuellement, nous entendons beaucoup de personnes parler de différentes méthodes pour se protéger de la grippe.” Hormis les nombreuses formes de vitamines pour booster le système immunitaire, disponibles sur le marché : “nous avons chacun nos astuces et recettes de grand-mère”, confie la thérapeute. A cet effet, “l’ayurveda est une façon de vivre qui peut aider à équilibrer le système immunitaire de tout un chacun”, explique cette dernière.

Se protéger des maux

La saison froide est marquée par le “dosha vata.” C’est un temps où la végétation s’amenuise, les feuilles tombent, les fleurs se fanent. “Cette période a certainement des effets sur le corps et l’esprit que nous nous devons de combattre et rééquilibrer.” Certaines pratiques de l’Ayurveda nous protège contre divers maux, comme par exemple la sensibilité au rhume et la grippe.

En plus d’un régime alimentaire approprié, l’ayurveda c’est aussi une combinaison de plantes, de minéraux, de yoga et d’activités physiques. L’ayurveda est indiqué dans l’élimination du stress. “Le but est d’exposer notre corps à de potentielles menaces pour que le système immunitaire se renforce naturellement.” Et ceci, en esquivant les effets néfastes du stress qui peut fortement réprimer le système immunitaire. De plus, selon Raimanteebye Hunnea, “c’est prouvé que la méditation et le yoga sont bénéfiques pour réduire le stress.” Ces deux éléments jouent un rôle important dans l’Ayurveda.

Herbes et épices ayurvédiques

L’amla est connu comme étant un puissant antioxydant, excellent pour le foie. C’est un organe du corps qui a une grande responsabilité dans l’élimination des toxines. En neutralisant ces toxines, le système immunitaire est en mesure de se concentrer beaucoup plus sur d’autres facteurs, comme les virus et les bactéries. D’autre part, l’ashwaganda est une des plantes qui favorise le métabolisme et affecte la mobilisation et l’activation des cellules immunitaires. Il permet de renforcer notre défense contre les virus et les bactéries nuisibles via son effet tonifiant sur les systèmes métabolique et endocrinien du corps. Le curcuma contient de nombreuses vertus sur la santé, et en particulier comme agent anti-inflammatoire. De plus, la curcumine (principal ingrédient du curcuma) est aussi efficace que l’aspirine.

Le neem est une plante antimicrobienne selon la tradition ayurvédique. Les huiles de cette plante renferment des éléments qui lutte contre les agents pathogènes, tout en ayant un effet positif sur de nombreuses variétés de bactéries, de champignons et de virus. D’autres herbes naturelles qui ont plus ou moins le même effet, est le Holy Basil et Guduchi.

Mangez sucré, salé et acidulée !

Il est normal d’avoir envie de manger du sel, particulièrement pendant les mois froids. En fait, en hiver, la médecine ayurvédique suggère que vous augmentiez votre consommation d’aliments salés, sucrés et acides pour réchauffer votre corps de l’intérieur. Vous devriez également manger des aliments chauds et ne pas hésiter à épicer généreusement vos repas.

Miel doré

Le “miel doré” est un moyen de renforcer nos défenses immunitaires. Sa réalisation est simple, une petite pincée de curcuma en poudre dans une cuillerée de miel chaque matin. Pour éviter de se tacher les doigts, préparez votre mixture à l’avance en mélangeant 100g de miel avec une cuillère de curcuma (15g). Vous pouvez aussi en donner à vos enfants. Aussi, pour mieux faire passer le mélange auprès de ces derniers, vous pouvez diluer le curcuma dans un peu de lait chaud. Un beau mélange pour rebooster ses défenses.

La propolis pour se booster

Un booster efficace pour neutraliser un potentiel rhume. Avec un peu de ce produit dans la bouche dès les premiers signes de froid, vous serez en mesure de vous ragaillardir.

Mangez bougez

Pensez aussi à faire de l’exercice physique qui est le meilleur moyen de donner un coup de fouet à son système immunitaire. Sans oublier que l’inquiétude, la tristesse, la colère et un surplus de travail diminuent considérablement nos défenses.