Cette journée a été celle de Jeanot Bardottier qui n’a pas fait dans la demi-mesure en s’adjugeant quatre victoires. Le Mauricien qui avait joué de malchance une semaine plus tôt en se faisant battre au poteau en pas moins de deux occasions, s’est brillament racheté en menant à bon port les très prisés Maestro’s Salute, Icy Jet, Ushokolethi et l’outsider Captain Magpie dans l’épreuve phare. Ce dernier, à la faveur de sa victoire acquise de bout en bout dans ce qui constituait la deuxième manche du championnat des 3-ans, est le nouveau leader de cette compétition. L’autre fait marquant de la journée a été le doublé de Vinay Naiko pour l’écurie Allet. Ce vieux de la vieille n’a pas laissé passer sa chance sur Friday Lunch Club et Jack Flash à qui il a permis de signer sa première victoire sur notre turf. Au classement des écuries, Foo Kune, grâce à la victoire de Zhan Hu et les accessits récoltés dans d’autres épreuves, a profité de l’absence de Rousset pour accentuer son avance en haut du classement. Cette dernière accuse désormais près d’un million de roupies de retard et a intérêt a vite se retrousser les manches s’il veut conserver son titre de champion.
Si d’aucuns faisaient de Zambezi Torrent le favori de cette deuxième manche du championnat des 3-ans après ses débuts tonitruants, le pensionnaire de l’écurie Gujadhur ne fut qu’un simple spectateur cette fois en occupant une modeste quatrième place à plus de 4L de Captain Magpie qu’il avait relégué à une longueur deux semaines plus tôt. Le représentant de l’ecurie Rameshwar Gujadhur a sans doute profité du manque de fraîcheur du favori pour prendre sa revanche au terme d’une course facile aux avant-postes.
The Pieman sortit maladroitement de sa stalle et se donna contre Blaze Of Noon, déséquilibrant dans sa démarche son jockey, Sunil Bussunt qui se retrouva en fâcheuse posture. À l’intérieur, Captain Magpie fut sollicité par Jeanot Bardottier pour se porter dans la position tête et corde. On s’attendait  que Benny Woodworth tirât profit de l’excellente mise en action de Streetbouncer pour le placer en bonne position sur le barres mais à la surprise générale, le Malaisien retint pleinement sa monture pour le placer en one-off dans le dos des leaders.
Sans la menace Streetbouncer, Captain Magpie s’installa à loisir aux avant-postes avec sur son arrière-main Mount Hillaby. En troisième position arrivait Shoddy Nick, Fyrkat évoluait à l’intérieur de Streetbouncer en quatrième position et précédait Zambezi Torrent, qui était flanqué de Forest Panther, The Pieman, Blaze Of Noon et fermant la marche Torero Dancer que Yashin Emamdee avait visiblement du mal à maîtriser.
Captain Magpie imprima un rythme régulier à l’épreuve et les positions restèrent pratiquement les mêmes jusqu’au bas de la descente. Vu la façon dont il s’étendait à l’avant, c’était clair qu’il allait être difficilement battu.
Le pensionnaire de l’écurie Rameshwar Gujadhur donna du reste un premier avertissement à ses rivaux à la rue du Gouvernement lorsque, sans être vraiment sollicité par Jeanot Bardottier, il haussa le ton. On chercha des yeux le favori qui était toujours en fâcheuse posture au coeur du peloton.
Sachant sans doute ce qu’il avait sous lui, Jeanot Bardottier attendit la dernière ligne droite pour demander l’effort nécessaire à sa monture. Cette dernière, montée au bras, répondit admirablement à ses sollicitations en sortant une puissante accélération qui ne donna aucune chance à Mount Hillaby qui s’était lancé à sa poursuite. Il relégua le pensionnaire de l’écurie Foo Kune à moins de 2L alors que Shoddy Nick, qui termina troisième se retrouva à 4L du gagnant.
Captain Magpie boucla les 1500m dans le temps de 1.31.34 et occupe seul la tête du championnat des 3-ans avec 10 points. Zambezi Torrent est deuxième avec 8 points tandis que Mount Hillaby se retrouve à la troisième place avec 5 unités. La dernière manche sera courue le 26 juillet prochain sur 1850m.