14 équipes mixtes se sont inscrites pour participer à l’Azuri Beach Touch Rubgy prévu aujourd’hui entre 10 et 16h sur la plage de Roches Noires. Ce tournoi, organisé par Azuri et les Northern Pirates, a pour objectif principal de populariser le rugby auprès des Mauriciens et de démontrer que ce sport est fun et accessible à tous.
L’Azuri Beach Touch Rugby Tournament, où chaque rencontre durera 14 minutes (7 minutes par mi-temps), se jouera à cinq joueurs par équipe sur un terrain de 20 mètres par 20 mètres. Parmi les cinq joueurs en lice (plus trois réserves), il faut qu’il y ait au minimum un élément féminin sur le terrain durant tout le match.
Shaun Swaney, responsable de l’organisation, souligne que le Beach Touch Rugby Tournament est une belle occasion d’attirer de nombreux Mauriciens. « C’est la toute première fois que nous organisons à Azuri le Beach Touch Rugby. En collaboration avec le club des Northern Pirates, qui s’occupe de l’organisation des matches et de fournir des arbitres, Azuri veut populariser cette discipline, notamment auprès de la gent féminine. D’ailleurs, Azuri remettra une partie des frais de participation, qui sont de Rs 500 par personne, incluant un sandwich, deux boissons gazeuses et un litre d’eau, aux Northern Pirates afin que le club puisse développer le rugby dans le nord du pays. »
Sans placages et corps à corps violents, contrairement au rugby à XV et XIII, le Beach Touch Rugby s’avère très convivial. Chacune des formations en lice devra empêcher l’équipe adverse d’avancer et de marquer des points. Cela se fait par touchers.
Selon les règlements, les touchers ne doivent pas être supérieurs à six, sous peine que le ballon soit remis à l’équipe adverse. L’équipe gagnante sera celle qui aura inscrit le plus de points. Plusieurs sponsors se sont associés à cet événement : BlueLife Limited, Azuri Village, Azarine Activities Ltd, Centara Grand Azuri et Phoenix Beverages Ltd.
Le tournoi se terminera par une remise de prix et ensuite par une Pirates Party près du Yacht Club d’Azuri avec un barbecue, un feu de camp et de la musique.