Les Jeeters se sont imposés lors de l’Azuri Beach Touch Rugby Tournament tenu le 31 mai dernier. Ce tournoi, qui a vu la participation de huit équipes mixtes, avait pour but principal de populariser cette discipline collective auprès des Mauriciens, démontrant par là même que ce sport est fun et accessible à tous.
Cette compétition de plage, où chaque rencontre était d’une durée de 14 minutes (7 minutes par mi-temps), se jouait à cinq joueurs par équipe sur un terrain de 20m x 20m. Parmi les cinq joueurs en lice (et trois de plus sur le banc de touche), un élément féminin au minimum devait être sur le terrain à tout moment.
Contrairement au rugby traditionnel, le Beach Touch est dépourvu de placages et de corps à corps. Ce qui le rend plus convivial. Chacune des formations en lice se devait d’empêcher l’équipe adverse d’avancer et de marquer des points. Cela se fait par touchers. Mais les touchers ne doivent pas être supérieurs à six, sous peine que le ballon soit remis à l’équipe adverse.
L’équipe gagnante est celle qui inscrit le plus de points. À ce niveau, les Jesters se sont montrés supérieurs aux autres formations, notamment Kiss My Pass (2e), Blindside Bandits (3e) et Victorius Secret (4e). Soulignons qu’à l’heure de la remise des récompenses, un prix spécial a été remis à la seule formation 100% féminine : les Pink Pigs.
Selon Maurice Planel, Cooperation and Promotion Manager à Azuri, ce tournoi a été un succès puisqu’il a permis notamment d’attirer de nombreux Mauriciens vers le rugby. « C’est la toute première fois que nous organisons un tel tournoi à Azuri. En collaboration avec le club des Northern Pirates, qui s’est occupé de l’organisation des matches et de fournir des arbitres, nous avons eu un beau tournoi avec huit équipes enthousiastes. Tous les joueurs ont vraiment aimé le cadre offert par Azuri et l’événement s’est terminé par une Pirates Party avec barbecue, feu de camp et musique. Ce fut vraiment une journée mémorable pour tous et nous prévoyons déjà un autre Beach Touch Rugby Tournament l’année prochaine avec certainement plus d’équipes en lice. »
BlueLife Limited, Azuri Village, Azarine Activities Ltd, Centara Grand Azuri, Scott & Co. et Phoenix Beverages Ltd se sont associés à cet événement comme sponsors. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.