Les Internationaux de Maurice de badminton s’acheminent vers une finale du simple hommes opposant le Malaisien Beng Hong Kuan, 152e mondial, au Mauricien Kiran Baboolall. En simple dames, la n°1 locale, Shama Aboobakar, croisera le fer avec la Seychelloise Allisen Camille (1) pour une place en finale.
Les deux principaux favoris pour le titre en masculin arrivent aujourd’hui presque au terme de leur duel à distance lors des demi-finales qui se tiendront au centre national à Rose-Hill (14h).
Outre le match Aboobakar/Camille en féminin, l’autre demi-finale opposera l’Ougandaise Shamim Bangi à la Seychelloise Cynthia Course. Celle-ci, quoique ne se présentant pas comme la grande favorite, reste redoutable étant ni plus ni moins que la tenante du titre du simple dames des derniers Jeux des îles à Mahé il y a presque une année.
Hier, Cynthia Course s’est défait 21-18, 21-19 de la n°4 du tableau, la Mauricienne Priscilla Pillay Vinayagam, en un peu moins de trois quarts d’heure. Si l’Ougandaise Bangi est bien avertie, une victoire de la part de la Seychelloise aujourd’hui ne sera pas réellement une surprise en sachant qu’elle vise avec sa doublure Allisen Camille le hold-up en finale.
Mais cette dernière n’aura pas la partie facile face à Shama Aboobakar, seule Mauricienne à être encore debout dans le carré d’as. Leur face-à-face s’annonce intense après la défaite de la Mauricienne en finale l’an dernier contre Course à Mahé. Shama Abboobakar a validé sa place en demi-finales en sortant 21-8, 21-9 la Réunionnaise Julie K’Bidy, alors qu’Aurélie Allet a fait de la résistance à Allisen Camille en s’inclinant en trois sets 19-21, 21-10, 21-10.
En simple hommes, le Malaisien Beng Hong Kuan pourrait aussi se faire accrocher par le champion juniors national, Aatish Lubah, aujourd’hui puisque ce dernier n’aura rien à perdre dans cette demi-finale. L’inverse sera aussi vrai pour le Seychellois Kervin Ghislain dans l’autre demi-finale où il en découdra avec le Mauricien Kiran Baboolall, installé n°2 du tableau.
Le Malaisien et Aatish Lubah ont assuré leur place en demi-finales aux dépens de Julien Paul (21-7, 21-13) et Oshand Nobin (21-13, 21-10) respectivement. Dans l’autre moitié du tableau, le Seychellois Kervin Ghislain a pris la mesure de Vishal Sawaram 21-17, 21-14, alors que Kiran Baboolall a pris la mesure de Shane Ng Ching Hing 21-18, 21-19.
Les demi-finales en double hommes, double dames et mixte sont aussi prévues aujourd’hui à 14h. La phase finale a été avancée de 14h30 à 9h30 demain matin au centre national de badminton à Rose-Hill.