Airports of Mauritius Ltd (AML) a procédé, hier au centre de badminton à Rose-Hill, à une remise d’équipements (survêtements, t-shirts, shorts et chaussures) aux membres de la sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux Championnats d’Afrique en Ethiopie du 22 au 28 février. Le Chairman d’AML, l’avoué Pazhany Rangasamy a indiqué que c’était pour lui un grand plaisir de soutenir nos raquettes. « Je remercie le président et les membres de la fédération. La politique gouvernement est que les compagnies verse 2% de leurs profits pour financer des projets dans des domaines tels que la santé, l’éducation et le sport. A AML, nous avons suivi les performances de la sélection de badminton et avons noté les progrès accomplis », a déclaré Pazhany Rangasamy.
Prenant la parole à son tour, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a indiqué qu’il n’avait aucun doute que les Mauriciens allaient bien faire à ces championnats. « Fidèle à son habitude, le MJS aide les athlètes. Je ne doute pas que nos représentants vont bien faire à ces championnats et qu’ils viseront le podium. Merci à AML qui croit dans nos sportifs », a fait ressortir le ministre. Celui-ci a précisé que le MJS a financé les billets d’avion et les frais d’hébergement de l’équipe pour une somme d’environ Rs 500,000.
Le président de l’Association mauricienne de Badminton (AMB), Raj Gaya, a fait part de sa reconnaissance à Pazhany Rangasamy et à AML. « Il est très difficile de trouver des sponsors par les temps actuels. Je remercie AML qui a offert ces équipements à la sélection. Le badminton fait honneur à la République de Maurice et ramène toujours des médailles », a-t-il confié en espérant que cette fois encore, nos représentants rempliront leur contrat.
L’élément le plus expérimenté de la sélection, Stéphan Beeharry est conscient de l’ampleur de la tâche. « Je vais agir davantage comme coach que comme joueur lors de ces championnats. Mais je vais bien sûr apporter ma contribution surtout dans le tournoi par équipes qui comprend 3 simples hommes et 2 double hommes. La plupart des joueurs de la sélection connaisse le niveau africain. Désormais, en plus des nations fortes comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, nous avons les nations émergentes telles que l’Egypte, le Ghana et l’Ouganda. Les Seychelles seront peut-être également de la partie. Ce qui fait que la compétition sera très relevée. Il faudra s’adapter très vite aux conditions et aborder chaque match avec la concentration voulue. Aucun match ne sera facile et nous tenterons le tout pour le tout », confie Stéphan Beeharry. Outre celui-ci, la sélection mauricienne se compose aussi de Yoni Louison, Kiran Baboolall et Christopher Paul, alors qu’en féminin, on retrouve Karen et Kate Foo Kune, Shama Aboobakar et Priscilla Vinayagum-Pillay.
Notons que Lynn Bheeca, membre de l’AMB agira comme Team Manager alors que l’entraîneur national, Annirao Dajee sera lui aussi du voyage. La délégation quitte Maurice demain soir et ralliera Addis Abeba via Dubaï, mardi après-midi. Elle sera de retour le 1er mars.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Sélection féminine
Priscilla Vinayagum-Pillay remplace Yeldy Louison

Priscilla Vinayagum-Pillay a remplacé à la dernière minute Yeldy Louison au sein de la sélection pour ces championnats continentaux. Selon nos informations, il y a quelques jours, Yeldy Louison aurait fait part au président Raj Gaya de sa décision de ne pas pouvoir effectuer le déplacement à cause de la tenue d’un examen, mardi. La joueuse est finalement revenue sur sa décision hier et l’a fait savoir à Raj Gaya. Celui-ci lui a, toutefois, rétorqué qu’aucun autre changement n’allait être fait et que Priscilla Vinayagum-Pillay sera maintenue au sein de l’équipe. Il nous revient également que Yeldy Louison compte prendre une année sabbatique pour se concentrer sur ses études.