Distinction pour l’entraîneur national de badminton. Annirao Dajee a, en effet, reçu le badge d’honneur du président de la République pour service long et méritoire. « Evidemment, cela me rend fier d’avoir été choisi pour recevoir une telle distinction », dira, d’emblée, l’intéressé. Dajee qui est âgé de 60 ans a débuté sa carrière profesionnelle dans l’enseignement au niveau primaire en 1973. Il passera ensuite au secondaire en 1982 pour y demeurer jusqu’en 1997. Il sera par la suite affecté à l’inspectorat. Intéressé par l’éducation physique, il effectuera un teacher’s diploma dans cette filière. Il fera ensuite un Postgraduate course en badminton coaching pendant une période de dix mois à l’INS de Patiala en Inde en 1988/89. Dajee perfectionnera ses connaissances à travers un B Ed en éducation physique à l’Université de Maurice en 1998-2000.
« J’ai suivi aussi plusieurs cours en administration, en psychologie et de coaching en badminton », se rappelle Dajee.
C’est en 1987 qu’il devient entraîneur de badminton. Sept ans après, il est appelé à diriger la sélection junior avant d’être nommé à la tête de la sélection senior peu de temps après. En 2003, la fédération internationale de Badminton nomme Annirao Dajee comme instructeur. « J’ai alors commencé à animer des cours d’entraîneurs dans plusieurs pays d’Afrique notamment la Tanzanie, l’Ouganda, l’Erythrée ou encore le Botswana. J’ai aussi été appelé à animer des académies de badminton aux côtés d’experts de la fédération internationale, ainsi que des camps d’entraînements destinés aux meilleurs joueurs de notre continent », relate Annirao Dajee.
Celui-ci dira que ses meilleurs souvenirs en tant qu’entraîneur demeurent les performances mauriciennes aux Championnats d’Afrique juniors de 1997 au Botswana et aux Championnats d’Afrique seniors en 2000 au Nigeria. Lors de la première compétition citée, nos représentants avaient enlevé 5 médailles sur les 6 en jeu, tandis que lors de la seconde, notre sélection avait décroché 4 médailles d’or, 2 d’argent et une de bronze.
Annirao Dajee a aussi occupé le poste de Physical Education Organiser entre 1998 et 2011, année de sa retraite. « Mais je suis toujours dans le giron vu que je suis resource person pour le Mauritius Examinations Syndicate et part-time lecturer à l’Université de Maurice et au Mauritius Institute of Education. Je suis surtout fier et heureux d’avoir apporté ma contribution au projet consistant à introduire l’Education physique au curriculum du School Certificate », conclut Annirao Dajee.