Le centre national de badminton de Rose-Hill vivra au rythme des Championnats d’Afrique juniors cette semaine. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce matin, tandis que la compétition débutera demain à partir de 9h30 avec le tournoi par équipe. Celui-ci prendra fin mercredi alors que les épreuves individuelles débuteront jeudi pour se terminer samedi. Beaucoup d’espoir est placé en Kate Foo Kune qui demeure la plus expérimentée de la sélection mauricienne. 
La cadette des soeurs Foo Kune, médaillée d’or de la compétition par équipe aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) aux Seychelles, aura une lourde responsabilité dans le simple dames, surtout. Il y a deux ans, lors de la précédente édition de ces championnats juniors, elle avait atteint la finale du simple dames. Toutefois, elle avait dû se contenter de la médaille d’argent, ayant été dominée par la Seychelloise Allisen Camille. 
Kate Foo Kune avait, toutefois, enlevé l’or en double dames aux côtés de Yeldie Louison. Dans le tournoi par équipe (mixte), la sélection mauricienne avait échoué en finale face à l’Afrique du Sud.
L’entraîneur mauricien, Annirao Dajee, pense que la compétition sera d’un très bon niveau avec la participation de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de l’Egypte et de l’Ouganda notamment. « Notre équipe est jeune, avec une moyenne d’âge de 15-16 ans. Mais elle fera de son mieux pour réaliser les meilleurs résultats possibles », indique Annirao Dajee. Celui-ci ajoute que Kate Foo Kune, possédant déjà une très bonne expérience internationale, sera en mesure de réaliser une bonne performance et d’inspirer ses partenaires.
Quant au président de l’Association mauricienne de Badminton (AMB), Raj Gaya, il explique d’emblée, qu’à cause des moyens financiers limités, il ne sera pas possible d’organiser « un tournoi 5-étoiles. » « La cérémonie d’ouverture sera elle-même très simple. On aura la partie protocolaire avec les discours de circonstance et un spectacle culturel qui sera d’une durée de 30 minutes environ », dit-il.
Raj Gaya ajoute qu’à vendredi, six pays avaient confirmé leur participation, à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, l’Egypte, le Nigeria et l’Ouganda. Le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique et la Zambie pourraient se joindre à eux.
Les pays seront répartis en deux poules pour le tournoi par équipe et les deux premiers de chaque poule disputeront les demi-finales croisées. Au programme de chaque confrontation, figurent un simple dames, un simple hommes, un double hommes, un double dames et un double mixte. Les rencontres débutent demain à 9h30. Après la pause déjeuner, les matches reprendront dans l’après-midi à partir de 17h. Le tournoi par équipe prendra fin mercredi. Les épreuves individuelles débuteront le lendemain, jeudi, avec les préliminaires. Les finales auront lieu samedi après-midi.
Parlant des chances mauriciennes dans cette compétition continentale, le président de l’AMB dira qu’il attend beaucoup de Kate Foo Kune. « Kate avait été médaillée d’argent en simple et médaillée d’or en double dames avec Yeldie Louison en 2009 en Ethiopie. Deux ans après, elle a gagné en maturité et on attend d’elle qu’elle remporte le simple dames cette fois. Pour ce qui est du simple masculin, l’on espère que Julien Paul, Atish Lubah et Sejilen Rungasamy seront en mesure de réaliser une belle performance », fait ressortir Raj Gaya.
—————————————————————————————————————————————————————