Le programme en vue des Internationaux de Maurice de Badminton, prévus du 14 au 20 de ce mois au Centre National de Badminton à Rose-Hill, a été rendu public par l’Association Mauricienne de Badminton (AMB) jeudi dernier. Les choses sérieuses débuteront dès le 10  prochain avec la présentation officielle de la sélection de Maurice au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
C’est un programme qui s’annonce alléchant. En effet, la présentation officielle de l’équipe au MJS se tiendra le samedi 10 août de ce mois. C’est le mercredi 14 à partir de 14h qu’auront lieu la réunion technique et les tirages au sort dans les différents tableaux de ces Championnats d’Afrique Seniors. Les hostilités seront enclenchées le même jour avec le coup d’envoi du tournoi par équipes, qui se poursuivra les deux jours suivants, jeudi et vendredi, avec les demi-finales samedi à partir de 17h. La cérémonie d’ouverture se tiendra le samedi 17, à 14h et nous aurons aussi droit aux finales des tournois par équipes.
Le lendemain, soit le dimanche 18, place au coup d’envoi des épreuves individuelles qui se dérouleront jusqu’au mardi 20. Les finales auront lieu à 16h. À noter que la sélection de Maurice partira en stage en Malaisie, plus précisément à Kuala Lumpur quelques semaines avant le début de la compétition. Pour rappel, la sélection de Maurice est composée de Shaheer Ramrakha (vice-capitaine), Kiran Baboolall, Yoni Louison, Sahir Edoo, Aatish Lubah, Christopher Paul et Julien Paul en masculin alors qu’en féminin, les Shama Aboobakar (capitaine), Kate Foo Kune, Nikki Chan Lam, Yeldie Louison, Aurélie Allet et Shaama Sandooyea tenteront de tirer leur épingle du jeu. À noter que Kate Foo Kune rejoindra le groupe sur place, car elle  est actuellement en Malaisie.
Le badminton se porte bien actuellement, sous la houlette du directeur technique national, le Malaisien Nantha Kumar Tarbadas, notamment les jeunes qui ont brillé sur le plan continental. Force est de constater que ce sont les seniors maintenant qui auront à prendre leurs responsabilités et faire honneur au quadricolore national. La tâche s’annonce difficile mais pas impossible. À titre d’information, ils sont une dizaine de pays à avoir confirmé leur présence. Nous retrouvons parmi, les grosses pointures continentales, les sélections sud-africaines, égyptiennes, nigérianes et seychelloises.
Les Internationaux de Maurice débuteront par ailleurs le 21 août. Les préliminaires se tiendront sur trois jours, soit mercredi, jeudi et vendredi. Les demi-finales se dérouleront le samedi 21 août à partir de 9h. Les finales se dérouleront samedi après-midi dans les alentours de 14h.