La fin de saison s’annonce remplie pour les badistes mauriciens. Une sélection composée de huit joueurs s’apprête à enchaîner deux tournois continentaux le mois prochain. Il s’agit des Internationaux du Botswana (6-8 décembre) et ceux d’Afrique du Sud, prévus du 12 au 15 à Pretoria. Le gros de la délégation qui partira le 4 décembre sera composée des joueurs seniors qui feront le déplacement à leurs frais.
Sahir Edoo, Yeldy Louison, Shaama Sandooyea (jr), Aurélie Allet (jr) et Shaheer Ramrakha, et Gilles Allet (entraîneur-joueur) sont ceux qui partiront le 4 décembre. Ils seront précédés d’Aatish Lubah (jr), qui s’envolera le 1er décembre en vue de participer au camp d’entraînement prévu du 1er au 5 décembre dans le cadre du programme Road to Rio 2016, qui est réservé aux joueurs africains qui ont le potentiel de se qualifier pour l’événement planétaire. Julien Paul (jr) s’envolera lui le 3 décembre pour s’aligner aux mêmes tournois.
Quant à Kate Foo Kune, qui, apprenons-nous, a intégré depuis plus d’un mois le club français Issy-Les Moulineaux, elle rejoindra l’équipe mauricienne sur place. Le choix du club français était l’une des options qu’elle avait envisagées pour poursuivre sa carrière. Elle a aussi été pourvue d’une bourse intérimaire de la Solidarité Olympique pour les trois ans à venir jusqu’aux JO 2016 et devrait donc participer au programme Road to Rio. Quatorze badistes africains, soit huit garçons et six filles, ont été retenus par la Badminton World Federation pour faire partie du programme.
Enfin, le huitième joueur qui fera le déplacement, mais à Pretoria uniquement, sera l’entraîneur-joueur Stephan Beeharry. Il partira le 11 décembre. Il profitera d’être sur place pour participer avec l’équipe du collège Saint Esprit (CSE) aux championnats d’Afrique scolaires prévus du 15 au 18 décembre à Pretoria. Cette équipe sera composée d’Aatish Lubah, Julien Paul, Aatish Pultoo et Kunal Soobaroyen. Notons que le CSE avait remporté la palme de cette compétition en 2011 et 2012. Lubah, Paul et Soobaroyen font partie du TFES alors que Pultoo a rejoint le Pôle Jeunes de cette même fondation.
Par ailleurs, Julien Paul, Aurélie Allet et Shaama Sandooyea s’aligneront aux tournois internationaux U18 du Botswana et d’Afrique du Sud qu’ils joueront en sus des deux tournois seniors. Ces deux tournois U18 se disputeront en simple hommes et dames uniquement et compteront pour la qualification aux Jeux Olympiques Jeunes prévus du 16 au 28 août 2014 à Nankin, Chine. Trois autres épreuves qualificatives sont également prévues l’année prochaine.
De retour à Maurice, la sélection participera au dernier tournoi national seniors de l’année prévu du 20 au 22 décembre. Les juniors seront quant à eux en action du 1er eu 6 décembre dans un tournoi national.