Les quarts de finale des simples hommes et simple dames ont été fatidiques aux badistes locaux hier à Rose-Hill lors des Internationaux de Maurice de badminton. Julien Paul, et à un degré moindre Alexandre Bongoût et Rheea Dookhee, se dressent comme les derniers remparts ce matin face à de jeunes badistes indiens qui semblent autrement se diriger vers un hold-up inévitable dans ces deux tableaux.
Il faudra à ce trio davantage de pugnacité pour priver les visiteurs tout au moins d’une place en finale. Ce matin en demi-finales (10 h), Julien Paul (2) devra s’accrocher s’il veut stopper l’Indien Rahul Yadav Chittaboina (4) qui, a fortiori, a sorti hier soir en deux sets son frère Christopher Paul (21-14, 21-17) alors que Rohit Yadav Chittaboina (6) a infligé un 21-13, 21-12 à Aatish Lubah. Les deux Mauriciens n’y ont vu que du feu… En revanche, Alexandre Bongoût et Julien Paul ont eu plus de chance en tombant sur Melvin Appiah et Kiran Baboolall en 8e de finale, éliminés respectivement 21-18, 21-12 et 21-14, 21-14.
Pour Julien Paul, le coup est jouable s’il arrive, dit-il, à garder son niveau pour essayer de faire un bon match et arriver en finale. « C’est un plaisir d’avoir enfin des matches durs pour se tester, car cette année, c’est seulement le deuxième tournoi assez relevé que nous disputons après la phase qualificative africaine de la Thomas Cup, en février. Mon adversaire du jour a un bon niveau. Je dois simplement hausser le mien au mieux pour arriver à le battre », nous livrait-il après son quart de finale.  
Pour Alexandre Bongoût et Rheea Dookhee, ce sera bien plus compliqué de passer en demi-finales, le premier faisant face à Rohit Yadav Chittaboina et le second à l’Indienne Rane Sailli, qui est ni plus ni moins la grande favorite au titre. Hier, celle-ci a disposé (21-7, 21-7) de la Réunionnaise Diela Perianayagom.
Dans les deux autres quarts de finale, la Réunionnaise Emelyne Fontaine et la Zambienne Ogar Siamupangila (2) ont fait la différence respectivement contre l’Indienne Garg Kuhoo (20-22, 21-19, 21-15) et la Mauricienne Séphora Martin (21-11, 21-15) pour valider leur place en demi-finales. Notons que la phase finale des simples et des doubles hommes et dames ainsi que celle du double mixte sont prévues à partir de 16h demain.