Après une phase qualificative suivie du premier tour du simple hommes hier soir, le Yonex Mauritius International 2014 va s’emballer cet après-midi avec le 2e tour de l’épreuve et surtout l’entrée de la championne d’Afrique en titre du simple dames, Kate Foo Kune. Exemptée de 1er tour et installée n°2, la Mauricienne affronte d’entrée l’Italienne Jeannine Cicognini pour une place en quarts de finale.
Tirée dans la partie du tableau la plus relevée sans doute, Kate Foo Kune se retrouve avec la Malaisienne Julia Wong, déjà classée 17e mondiale, la Sud-Africaine Elme de Villiers (3), ainsi que l’Allemande Annika Horbach et la Néo-Zélandaise Maria Masinipeni, celles-ci s’affrontant après-midi.
« C’est un gros morceau, mais il faut prendre un match à la fois. Contre l’Italienne qui tape très fort, j’ai une chance si je la fais bouger. Il faut rester consistante. On verra après pour le reste », observe la badiste d’Issy-les-Moulineaux (Paris). L’Égyptienne Hadia Hosny (4), la Nigériane Grace Gabriel (1), ainsi que la Sud-Africaine Sandra Le Grande et l’Autrichienne Elisabeth Baldauf se retrouvent dans la première moitié du tableau. Le 2e tour du simple dames débute à 18h. Il y aura des dégâts.
Hier, le favori au titre du simple hommes n’a pas raté son entrée au 1er tour. Le Tchèque Jan Frohlich s’est défait du Canadien Luke Courture 21-18, 21-11. Ce soir, c’est le Mauricien Christopher Paul qui le défie au 2e tour.
Par contre, Kiran Baboollall s’est incliné d’entrée contre l’Italien Maddaloni, alors qu’Aatish Lubah devrait se surpasser face au Slovaque Matej Hlinican ce soir pour émerger en quarts. Les autres têtes de série sont l’Autrichien Luka Wraber (4), le Français Arnaud Genin (6), l’Allemand Tobias Wadenka (8), l’Italien Greco Giovanni (3) et l’Autrichien David Obernosterer (2). Les quarts et les demi-finales se joueront demain à 10h et 14h, la phase finale est prévue dimanche à 14h30.