Cela fait déjà plus d’un mois que Kate Foo Kune et Christopher Paul, bénéficiaires de bourses sportives de perfectionnement de l’État sont en stage au New Vision Training Centre en Malaisie. Les deux badistes reconnaissent avoir connu des difficultés d’adaptation au départ, mais semaine après semaine, cela va de mieux en mieux pour eux.
« Il nous est plus facile désormais de nous réveiller tôt le matin pour nous entraîner. Nous profitons aussi de notre sieste de deux heures entre les entraînements pour récupérer. Nous mangeons autant d’hydrates de carbone que possible et prenons des suppléments vitaminés. Nous buvons aussi beaucoup d’eau à cause de la chaleur et parce que nous transpirons beaucoup », indiquent-ils.
Même si les entraînements augmentent en intensité, les deux joueurs s’y habituent et souffrent moins de douleurs musculaires. « C’est sûr que c’est grâce aux nouvelles techniques que nous avons apprises dernièrement », observent-ils.
Pour les deux joueurs, le badminton se joue d’une manière très différente que celle qu’ils ont connue à Maurice. « Nous avons beaucoup de chance d’effectuer ce stage et nous sommes reconnaissantes envers ceux qui nous ont offert cette opportunité », disent-ils.
Foo Kune et Paul ne se sont pas contentés de s’entraîner en terre malaisienne. En effet, il y a quelques jours, les deux badistes se sont alignés à un tournoi regroupant certains joueurs évoluant sur le circuit national malaisien.
En simple, Kate Foo Kune a atteint la finale après avoir gagné ses trois premiers matches (1er tour, quart de finale et demi-finale), alors que Christopher Paul a perdu au troisième tour après avoir bénéficié d’un bye au premier tour et remporté son match du 2e tour.
En double mixte, la paire mauricienne a passé les deux premiers tours avant d’être éliminée au stade des quarts de finale.
« Personnellement, atteindre la finale en simple dames a été pour moi une grande source de motivation et je sais que je progresse dans la bonne direction. Quant à Christopher, il a bien joué mais il a dû affronter un très bon adversaire qui est présentement le numéro un junior de Malaisie et qui s’entraîne avec nous au centre », confie Kate Foo Kune.
A noter que les deux badistes mauriciens ont obtenu chacun une place dans les tableaux finaux d’un important tournoi, à savoir le Malaysia Open GP Gold qui se tiendra au début du mois de mai.