Le nouveau Directeur technique national, l’Indonésien Y. Annas Jauhari est attendu à Maurice le samedi 16 mai. C’est lui qui prendra en main la suite de la préparation de l’équipe nationale à maintenant moins de trois mois des 9es Jeux des Iles (1er -9 août) à la Réunion. Le nom du coach qui a déjà entraîné des joueurs professionnels en Suède a été recommandé par la fédération indonésienne à l’Association mauricienne de badminton.
Le vice-président de l’association mauricienne s’était rendu récemment en Asie où il avait établi des contacts avec l’Indonésie, l’Inde et la Malaisie après le désistement du Malaisien Raymond Stevon courant avril. Il a finalement pu débusquer l’oiseau rare, surtout par rapport à la question de coût. « Il a accepté les conditions financières qui lui sont proposées, Car c’est là dessus que butent très souvent les négociations qui sont de plus en plus difficiles. Car l’autre coach indonésien qui était intéressé avait haussé les enchères… », confie assez soulagé Raj Gaya.
Une fois sur place, Annas Jauhar, 29 ans, prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 18 courant. Il avait encadré durant une année (2007-2008) des joueurs professionnels en Suède, notamment, après avoir servi de sparring partner et d’entraîneur adjoint à l’équipe nationale de Thialande entre 2006 et 2007. Il exerce comme coach international depuis 2000.
Il est rentré en Indonésie en 2009 où il était responsable jusqu’en 2010 d’une académie qui porte son nom (Atik Jauhari Badminton Academy) et avait dirigé un camp d’entraînement de l’équipe nationale juniors de l’Inde à Tangerang, Indonesie. Par la suite, il avait également animé un camp d’entraînement de l’équipe de France à Atik Jauhari Badminton Academy (2010-2011) avant de repartir en Suède pour un contrat d’une année en 2012-2013. Mais depuis 2014, Annas Jauhari est basé à l’Atik Jauhari Badminton Academy en tant qu’assistant coach.
Hier, l’AMB a eu une rencontre individuelle avec chaque élément de l’équipe nationale pour connaître leurs sentiments et leurs attentes. « Nous avons constaté qu’ils sont toujours motivés et conscients du défi qui les attend, car tous les regards seront bientôt braqués sur eux en tant que porte-drapeaux du sport mauricien à la Réunion », soutient Raj Gaya. Annas Jauhari exercera comme entraîneur et sparring partner à l’équipe nationale et sera à la fois l’entraîneur des équipes juniors et seniors afin d’en faire les meilleures au niveau du continent et de la zone. Il sera aussi chargé de la mise sur pied et de l’entraînement des centres d’entraînement régionaux ainsi que du projet de développement du badminton scolaire.