Le nouveau DTN est là. L’Indonésien Tony Wahyudi est arrivé à Maurice comme prévu mardi pour un mois d’essai, le temps pour lui de s’adapter à l’équipe nationale et à ses nouvelles conditions d’embauche à l’Association mauricienne de badminton. Il a été présenté aux joueurs hier après-midi par les membres de l’association, dont le président Bashir Mungroo et le vice-président Raj Gaya.
À première vue, cette prise de contact s’est plutôt bien passée pour celui qui avait été récemment entraîneur des équipes nationales juniors de son pays et de celle de Malaisie pendant une année, comme il nous l’a lui-même déclaré. Âgé de 32 ans, Tony Wahyudi se présente également comme un sparring-partner de choix à l’équipe nationale dans l’optique des 9es Jeux des îles l’année prochaine.
S’il avoue ne pas savoir grand-chose du badminton africain, il sait déjà que c’est l’or et rien d’autre qu’il faudra remporter à La Réunion. C’est ce que les membres de l’AMB sont se empressés de lui déclarer hier devant une quinzaine de joueurs présents. « L’objectif est d’être n°1 dans l’océan Indien et au niveau africain. C’est tout ce que nous voulons », ont insisté Bashir Mungroo et Raj Gaya.
Les joueurs ont également été appelés à faire montre de discipline et sérieux à l’entraînement. « Nous espérons que vous profiterez de son expérience. Mais il vous faut être sérieux et disciplinés. Autrement, votre place n’est pas ici. Le DTN aura la responsabilité de vous dire de partir », leur a lancé Raj Gaya en se tournant également vers le nouveau DTN, qui a alors souri.
L’arrivée du nouveau DTN a été bien accueillie dans les milieux des joueurs. Christopher Paul, qui a retrouvé la sélection depuis l’an dernier, s’en félicite. « On ne connaît pas grand-chose de lui, mais nous sommes satisfaits de pouvoir compter sur quelqu’un comme lui pour bien nous préparer pour l’année prochaine. »
Shaheer Ramrakah avoue pour sa part que « le coach arrive au bon moment, soit à plus d’une année des Jeux des îles. On aura suffisamment de temps pour bâtir l’équipe. Maintenant, il s’agit de l’aider au mieux à rester à Maurice et de travailler dans de bonnes conditions. »
Après cette présentation, les joueurs ont eu leur première séance d’entraînement avec le nouveau coach. Ils ont encore quelques jours pour le découvrir avant leur départ pour le Botswana mardi prochain pour disputer les championnats d’Afrique prévus du 23 au 29 courant à Gaborone. Ce matin, Tony Wahyudi a rendu visite au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. L’Indonésien succède au Malaisien Nantha Kumar Tarbadas, qui avait été en fonction de janvier à août 2013.