Maurice a décroché la médaille d’or du tournoi masculin des Championnats d’Afrique scolaires disputés au cours de la semaine écoulée à Pretoria en Afrique du Sud. Comme lors des deux précédentes éditions, les couleurs mauriciennes étaient défendues par le Collège du St Esprit (CSE). L’équipe qui était composée de Julien Paul, Guillaume Lo, Brandon Pin et Nirvan Randha a disposé de l’Ouganda en finale par 3 à 2, mettant fin à l’hégémonie de ce pays qui avait remporté les deux premières éditions (ndlr : 2009 à Maurice et 2010 chez eux).
Ce qui ravit l’entraîneur Stephane Beeharry. « Les entraînements ont payé car nous avons enfin pu remporter ce tournoi qui nous a échappé lors des deux premières éditions. C’était assez dur physiquement car vu que la compétition s’est jouée selon la formule round-robin, l’équipe a joué face à deux pays chaque jour et même trois mardi. Mais ils ont trouvé les ressources pour l’emporter au final et je les félicite. Je tiens aussi à remercier le Trust Fund for Excellence in Sports dont sont bénéficiaires Julien Paul, Guillaume Lo et Brandon Pin et le Collège du St Esprit qui ont cru en nous et qui nous ont permis de faire le déplacement », a confié Stephane Beeharry.
En féminin, Maurice était représentée par le Queen Elizabeth College qui a obtenu la médaille de bronze après avoir été battu en demi-finale par l’équipe namibienne.
Notons que les pays représentés à cette compétition étaient l’Afrique du Sud (avec deux équipes dans chaque catégorie), le Botswana, le Kenya, Maurice, la Namibie, l’Ouganda et le Swaziland.