Les préparatifs menant à l’assemblée générale (AG) élective de l’Association mauricienne de badminton (AMB) entrent cette semaine dans une phase cruciale. Les noms des délégués venant des régions devront être soumis au plus tard le 9 février 2013 à l’association en vue de l’AG élective qui se tiendra quatorze jours plus tard, soit le samedi 23 février, à 15h30 au siège de l’AMB à Rose-Hill.
Cette AG spéciale sera précédée par l’AG annuelle prévue à partir de 15h au même endroit avec les items qui figurent normalement à l’agenda. Mais c’est durant la présente semaine que les régions devront organiser leur AG, nous dit le président en exercice de l’AMB, Raj Gaya. « Durant ces élections régionales, les régions devraient normalement nommer d’une part les candidats et de l’autre les délégués qui les représenteront à l’assemblée générale. Mais les mêmes candidats peuvent être à la fois les délégués qui sont pourvus de droit de vote », précise-t-il.
Les clubs dûment enregistrés à l’AMB depuis 2012 ont été officiellement invités au début de janvier 2013 à renouveler leur affiliation au plus tard le 31 janvier 2013. « Ces clubs sont au nombre d’une cinquantaine », fait ressortir Raj Gaya. Et d’ajouter qu’« une décision avait été prise en septembre 2012 par le managing committee de l’association pour renouveler automatiquement la demande les clubs qui étaient déjà affiliés au 31 août 2012. Cela nous permettrait d’éviter la parution soudaine des clubs fictifs à l’approche de l’assemblée élective prévue en 2013. Par contre, les nouveaux clubs en demande d’affiliation devraient a priori satisfaire certaines conditions pour l’obtenir. »
Et c’est lors du renouvellement de leur affiliation que les dirigeants de clubs ont pris note des directives à suivre en vue de la tenue de l’AG, indique Raj Gaya. Il ajoute que l’AMA a aussi fait paraître officiellement un avis dans la presse « datant du 14 ou du 15 janvier qui notifie de la tenue de l’AG annuelle et spéciale à la date indiquée. »
Il rappelle également que la liste des candidats des régions devrait avoir été déjà soumise à l’AMB dans un délais de 21 jours avant la date de l’AG, soit au plus tard le 2 février 2013. Néanmoins, il avoue ne pas savoir qui cela a été fait. Par contre, les noms des délégués des régions pour l’AG doivent être soumis au plus tard le 9 février 2013, soit 14 jours avant le 23 février tel qu’il est préconisé.
S’agissant du fait qu’il sera éligible à un nouveau mandat au poste de président, Raj Gaya avoue qu’« honnêtement je n’y ai pas encore réfléchi, car je crois savoir que la Sports Act 1999 a été déclarée caduque en 2001 par rapport à la clause qui interdit à toute personne ayant été impliquée dans la politique active d’être élue à la présidence d’une fédération sportive, entre autres. Je sais que deux ou trois personnes souhaitent d’ores et déjà me succéder… Mais mon inquiétude se situe surtout autour du nouveau DTN qui est chargé de mettre en place de nouvelles structures à l’association. »