En se qualifiant sur tapis vert face à l’Égypte dans la poule A de la compétition par équipes de badminton hier lors de ces 10es Jeux d’Afrique, la sélection mauricienne est déjà assurée au minimum de la médaille de bronze. Elle affronte aujourd’hui l’Afrique du Sud.
Cette joute Maurice/Égypte n’a finalement pas eu lieu hier matin après la disqualification des Pharaons par le comité technique. Il se trouve que l’Égypte avait fait savoir qu’elle ne compte que deux joueurs et que les deux autres pour constituer le groupe — afin d’être éligible de présenter une équipe dans la compétition — étaient attendus incessamment.
« Ils ne sont pas venus finalement. Pour compenser ces défections, les Égyptiens ont sollicité une triathlète et un membre du staff médical de leur délégation. La tricherie a été découverte et le comité technique a convoqué une réunion d’urgence des team managers. Tous ont rejeté cette démarche égyptienne. L’Égypte a été disqualifiée », nous a confié ce matin au téléphone le team manager de l’équipe mauricienne, Anirao Dajee.
De ce fait, Maurice termine en tête de la poule A après son succès 5-0 aux dépens du Congo Brazzaville lundi et se hisse jusqu’en demi-finales. Elle a été tirée contre la tête de série N°1 du tournoi, l’Afrique du Sud. Au pire, elle est déjà assurée de monter sur le podium.
« Nous savons que l’Afrique du Sud constitue une sacrée cliente, surtout en l’absence de quelques-uns de nos meilleurs éléments comme Sahir Edoo, Shama Aboobakar, Kate Foo Kune et Yeldy Louison. Mais nous ferons de notre mieux pour parvenir en finale », a ajouté Anirao Dajee.
L’autre demi-finale mettra aux prises les Seychelles à la tête de série N°2, le Nigeria. A noter que la finale et le match de classement se tiendront ce soir. Pour ce qui est du tournoi individuel, il débutera à partir de demain.