Bagatelle Dam : La CWA confirme…

Le  directeur de la Central Water Authority (CWA), Yousouf Ismaël, a concédé, hier matin, à Week-End qu’effectivement, “5000 m3 d’eau du Bagatelle Dam sont injectés sur le réseau de la CWA pour desservir les abonnés de la région de Rose-Hill également fournis à hauteur de 10,000 m3 d’eau chaque jour par les boreholes de Trianon et de Trèfles.” Dans la foulée, il a précisé avec force que cette eau est “propre à la consommation parce qu’elle est pure, dépourvue de particules et qu’elle est traitée au chlore.” Cette déclaration du plus haut responsable de la CWA vient répondre aux interrogations soulevées par Alan Ganoo, leader du MP au parlement, mardi dernier, et relancera le débat sur la question de santé publique et de la potabilité de l’eau distribuée aux consommateurs. 

- Publicité -

À la question de Week-End, hier matin, le directeur de la Central Water Authority (CWA) a voulu mettre les choses au point pour faire taire la polémique : “L’eau de Bagatelle Dam est une eau pure. C’est un mirror water. Nous utilisons l’eau se trouvant au 2e tiers du réservoir et il s’agit d’une eau de très bonne qualité mise sur le réseau sans nécessité de filtrage comme c’est le cas pour les nappes phréatiques autour de l’île. Je donne l’assurance aux abonnés qu’à aucun moment, la CWA n’est une institution irresponsable pour donner une eau de mauvaise qualité aux Mauriciens.” Il ajoute que “l’eau recueillie de Bagatelle n’est pas filtrée mais chlorée et des tests réguliers effectués par l’organisme elle-même, le ministère de la Santé mais aussi par une société indépendante, la  SGS, qui se  trouve à Phœnix. Ces tests sont effectués pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau en fonction des recommandations de l’Environment for Protection of Drinking Water et celles de l’OMS.” 

Le lièvre levé par Ganoo 

C’est Alan Ganoo, leader du MP, qui a lancé le débat: “Depuis la mi-décembre 2017, la CWA puise environ 6,000 m3 d’eau non traitée quotidiennement dans le Bagatelle Dam pour être distribués dans les régions de Rose-Hill, Beau-Bassin et une partie de Coromandel.” C’est par le biais d’une PQ adressée mardi dernier au Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, lors des travaux à l’Assemblée nationale, mardi, que cette affaire liée à la qualité de l’eau distribuée comme eau potable a été évoquée. Le ministre a enjoint Alan Ganoo à revenir avec une question parlementaire substantielle, la première étant différente de celle qui lui avait été communiquée.

Plusieurs questions subsistent autour de cette déclaration du directeur de la CWA, Yousouf Ismaël. Primo, si cet eau est pure, pourquoi avoir, dans ce cas, fait construire un Bagatelle Water Treatment Plant par le biais d’un contrat de plus de Rs 1 milliard alloué à la firme chinoise JV HWPC/ First Bureau? Le directeur de la CWA l’a lui-même confirmé à Week-End: “La station d’épuration du Bagatelle Dam sera prête en mars/avril 2019 et sa construction s’étale sur 22 mois et devrait être opérationnelle au premier trimestre de 2019.” Alan Ganoo fait lui ressortir que “la CWA a, au mois d’avril, fait installer un pressure filter qui ne fonctionne pas.” Le directeur de la CWA peut-il confirmer cette information et dire oui ou non si des techniciens s’attellent actuellement à le faire fonctionner au plus vite?

Le libellé de la question inscrite à l’agenda faisait état du transfert d’eau de Bagatelle Dam à la station de traitement de La Marie. Or, la question originelle envoyée par le président du MP au clerk pour le montage a bel et bien été réécrite et ne reflète, selon lui, pas la question originelle. D’où la réponse laconique d’Ivan Collendavelloo à l’effet que “no water from Bagatelle Dam is being blended with treated water of La Marie Treatment.” À la lumière des différents témoignages recueillis, il nous revient que depuis le 17 décembre de l’année dernière, 6,000 m3 d’eau non traités du Bagatelle Dam sont mélangés à de l’eau chlorée d’une meilleure qualité dans le même réseau d’un borehole de Trianon qui, via un réservoir situé près de la station de police de Rose-Hill, sont distribués aux consommateurs de Beau-Bassin, Rose-Hill et une partie de Coromandel. Alan Ganoo en a, d’ailleurs,  fait état lors de la conférence de presse de son parti hier.

Les autorités se veulent rassurants

L’autre objet d’inquiétude demeure l’action de désinfecter l’eau avec des produits chlorés sans la filtrer. L’eau contient normalement des particules qui peuvent être gênantes à la consommation si impures et même parfois être néfastes à la distribution de l’eau en obstruant la canalisation. Mais le directeur de la CWA se veut rassurant.

Yousouf Ismaël indique qu’en décembre dernier “nous avons eu un manque de 5,000 à 6,000 m3 d’eau pour la région de Rose-Hill; ainsi, nous avons eu à revoir notre programmation de distribution d’eau et, au lieu de deux fois, la distribution se faisait une fois.” Or, dit-il, vu que le taux de remplissage du Bagatelle Dam est suffisant et que selon les tests effectués, la qualité de l’eau est dans les normes, la décision a été prise d’injecter cette eau sur le réseau. Ainsi, c’est l’eau du 2e tiers du réservoir qui est actuellement utilisée. Pour ce faire, les vannes sont ouvertes à ce niveau et l’eau traverse les tuyaux pour rejoindre la nappe phréatique de Trianon.” Cependant, poursuit-il, “en raison de la saison sèche durant les mois d’hiver, avec une baisse prévue dans le niveau d’eau du Bagatelle Dam, et ainsi le recours à l’eau se trouvant plus bas que les 2/3 du réservoir, une station de traitement mobile a été installée sur place pour traiter les fines particules et, pour les mêmes raisons, d’autres stations de traitement mobile seront installées un peu partout à travers l’île où se situent des nappes phréatiques.”

D’autres révélations

En ce qui concerne la station de traitement de La Marie, elle dispose de deux unités: le Rapid Sand Filter avec une capacité de 70,000 m3 d’eau et le Slow Sand Filter, d’une capacité de 50,000 m3 d’eau. La CWA a eu des problèmes avec le Rapid Sand Filter après presque 15 ans d’utilisation. Des Japonais de la compagnie JICA sont venus pour régler le problème en réhabilitant l’usine de filtration. À la suite d’un Tender Document préparé d’après les conseils de cette firme Japonaise, la CWA a désigné un contracteur pour la somme de Rs 42 millions en 2015. Les travaux ont débuté avec la réhabilitation de 35,000 m3 du tank, réduisant ainsi la capacité du Rapid Sand Filter. Mais suite à un litige lié au Tender Document entre le contracteur et la CWA, l’entrepreneur a réclamé une augmentation du Tender Price qui a été refusé par la CWA, provoquant l’arrêt des travaux. Ainsi, “le blending of water is still ongoing.” Pour compenser ce manque, cette eau est actuellement mélangée à celle non traitée du Mare au Vacoas Dam et distribuée aux habitants de Curepipe Vacoas, Moka et St Pierre.

Alan Ganoo a fait état d’autres réseaux à Maurice vers lesquels la distribution est faite à partir d’eau non traitée. En outre, la Rivière du Rempart, qui distribue 5,000 m3 d’eau qui, mélangée à 20,000 m3 d’eau traitée du Piton du Milieu River Plant, est acheminée vers Bonne Terre, Bon Accueil ou Centre de Flacq. À l’approche de la prochaine session de l’Assemblée nationale, la polémique risque d’enfler encore, même si la CWA, en brisant le silence et en donnant des garanties, est venu positivement à la rescousse de son ministre, qui, ces derniers temps, a abusé de non-dits.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -