Les locataires de Bagatelle – Mall of Mauritius, qui ouvrira ses portes le 29 septembre, ont débuté leur campagne de recrutement d’environ 1 500 personnes, annonce un communiqué émis ce matin. Le centre commercial regroupe quatre principaux pôles d’activités : shopping, food court, supermarchés et loisirs (dont six salles de cinémas).
Les personnes intéressées sont ainsi encouragées à lire régulièrement les offres dans la presse ou à les écouter la radio pour connaître les emplois disponibles des différentes boutiques du Bagatelle – Mall of Mauritius. La page Facebook Mall of Mauritius constitue aussi une plateforme d’informations où certains locataires échangent déjà en direct avec plus de 80 000 fans, communiquant aussi sur les offres d’emplois. 
Les postes à pourvoir concernent les domaines suivants : Restauration (Chef cuisinier, cuisinier, commis de cuisine, plongeur, hôtesse, barman…), Grande distribution (Chef de rayon, chef de produit, acheteur, vendeur, caissier/e, charcutier, boulanger) ; Vente (Chef de magasin, vendeur /vendeuse) ; Divers (technicien de surface, technicien de maintenance, ouvriers, jardiniers).
« Bagatelle – Mall of Mauritius, grâce à la diversité des enseignes présentes, offrira aux Mauriciens de la région l’opportunité de travailler dans un environnement unique et de qualité. Nous voulons que le centre commercial devienne un lieu de vie convivial, plaisant et accueillant pour tous les Mauriciens mais aussi, d’abord et avant tout, pour ses employés. L’épanouissement du staff est donc capital car le sourire est contagieux : un sourire appelle un autre sourire et des équipes heureuses rendront les clients heureux. La motivation des candidats est donc le premier critère de choix dans le recrutement des candidats. Notre page Facebook sert déjà de lien entre les demandeurs d’emplois et certaines enseignes. Les annonces presse et radio informent également régulièrement sur les postes à pourvoir », souligne Coraline Cortot, la directrice du Marketing.
Bagatelle – Mall of Mauritius organisera une semaine avant l’ouverture une session de formation pour les futurs employés. « Il est essentiel pour nous que les équipes travaillant pour le centre commercial comprennent ses valeurs, humaines surtout, et puissent les partager avec fierté. Nous tenons à ce que les employés s’y sentent bien pour pouvoir accueillir à leur tour tous les clients comme s’ils étaient chez eux », déclare Mme Cortot. 
Depuis le démarrage de la construction en octobre 2009 et jusqu’à son ouverture le 29 septembre, Bagatelle – Mall of Mauritius a déjà accueilli près de 2 500 employés affectés à la construction. Dès la phase opérationnelle, 1 500 emplois directs seront générés à travers les 140 enseignes présentes. Le centre commercial abritera de nouvelles enseignes mais aussi des marques connues et appréciées des Mauriciens. Qu’il s’agisse du shopping, des supermarchés, du food court ou des loisirs, l’offre variée de produits et services sera accessible aux mauriciens, tous pouvoirs d’achat confondus, souligne le communiqué.
Le financement du centre commercial est issu d’un accord avec le groupe sud-africain Atterbury (à hauteur de 49 % dans le projet). Le centre est financé par ENL Land, Atterbury et la Mauritius Commercial Bank.
Le groupe ENL, fondé par la famille Espitalier-Noël qui a été étroitement impliquée dans l’industrie sucrière mauricienne depuis près de deux siècles, est resté à la pointe de l’évolution dans les domaines économique, social, commercial et juridique du pays. Il est l’un des plus importants à Maurice avec un actif total de Rs 15 milliards. 3 000 employés sont répartis dans les 30 entreprises existantes. Le groupe comprend cinq divisions principales : ENL Property, ENL Commercial, ENL Investment, ENL Corporate services et ENL Agri. 
Le groupe ENL est dirigé par Hector Espitalier-Noël et ENL Property par Gilbert Espitalier-Noël. La division ENL Property comprend une équipe d’environ 100 personnes (arpenteurs, QS, ingénieurs, experts financiers, paysagistes, etc.) qui travaillent sur d’importants projets de développement immobilier autour de l’île, notamment Villas Valriche Integrated Resort à Bel-Ombre et La Balise Marina à Rivière-Noire. L’aménagement de terrains de Bagatelle tombe aussi sous la responsabilité de cette division. En sus des companies tombant directement sous son contrôle, le groupe ENL a des intérêts importants dans les groupes Rogers, Food and Allied et New Mauritius Hotels.
Le groupe Atterbury Property, fondé en 1994 en Afrique du Sud, emploie aujourd’hui environ 60 personnes et possède des bureaux à Pretoria, Johannesburg et Cape Town. Louis van der Watt, cofondateur de Atterbury, est le CEO du groupe et James Ehlers occupe les fonctions de directeur général de Atterbury Developments. Au cours de ses quinze années d’existence, l’entreprise s’est bâtie une solide réputation. Atterbury a déjà reçu de nombreux prix en tant que développeur éminent en Afrique du Sud et a récemment été élu Meilleur Développeur en recevant le PMR Arrow Diamond Award. L’entreprise a développé plus de 800 000 m2 de propriétés commerciales à travers l’Afrique du Sud au cours de ces quinze dernières années. Cela comprend six centres régionaux, quatre centres de proximité et un certain nombre de réaménagements de centres commerciaux. Ses actifs sont estimés à environ Rs 25 milliards.