La Muslim Brotherhood, société musulmane de la mosquée Al Mufarrideen, à Balfour, Beau-Bassin, a fait installer, en collaboration avec Polypet Recyclers Ltd, une “bottle bank” pour la collecte des bouteilles en plastique vides, qui représentent une nuisance pour l’environnement. Ce conteneur a été placé dans le parking de la mosquée au coin des rues Victor Hugo et Alexandra, à l’intention de tous les habitants de la région.
Selon un membre de cette société, partant du principe de sa lieutenance sur terre, l’humain a le devoir de conserver son environnement pour le léguer aux générations futures dans un état sain. « Il croit fermement que Dieu est possesseur de tout et qu’à l’image d’un locataire, il ne peut disposer de son environnement que dans la limite de son contrat de bail », a-t-il dit, avant de rappeler quelques citations du Prophète Muhammad : « Le fait d’ôter de la voie publique tout ce qui peut nuire aux gens est une bonne action » ; « Si le jour du jugement dernier arrive et que l’un d’entre vous détient un rejeton de palmier, qu’il le plante d’abord » ; « Un jour, le prophète passait à côté d’une personne qui faisait ses ablutions. Il lui dit : “Pourquoi ce gaspillage ?” “Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions ?” lui répondit l’homme. « Oui », répondit le prophète, « et ce, même avec l’eau courante d’une rivière. »
La Muslim Brotherhood et Polypet Recyclers Ltd souhaitent ainsi contribuer à la préservation de l’environnement du pays à travers ce premier projet. « Nous soutenons, de par cet acte, la louable initiative des autorités sous l’égide Maurice Ile Durable (MID) », déclarent-ils. Polypet Recyclers rappelle que 5 000 bouteilles en plastique recyclées font économiser un baril de pétrole et que la fabrication de 5 000 bouteilles en plastique nécessite 2,5 barils de pétrole.