Les répétitions du spectacle musical dansé Tikoulou et le souffle magique se sont déroulées à temps plein pendant toute la durée des vacances dans les locaux des studios Omada, réunissant jeunes artistes, danseurs, chanteurs et musiciens chaque jour sous la direction de Bertrand d’Unienville et de la chorégraphe Eva Caillé. Le 2 août dernier, les jeunes interprètes ont entendu pour la première fois en live les chansons de Richard Beaugendre interprétées par Emmanuel Desroches s’accompagnant à la guitare. Ce dernier interprète en effet le rôle de Ton Palab dans le spectacle, venant chanter sept morceaux spécialement créés pour faire le récit du spectacle et présenter ses personnages.
Des scènes de danse pleine d’espiègleries et de camaraderie d’école buissonnière, des moments de partage poétique dans le jardin d’une grand-mère, interprétée par Sandrine Raghoonauth qui cultive de beaux secrets, un papillon d’une grâce confondante dont le butinage est magnifiquement figuré par Coralie Harel, des scènes de marché où l’ensemble des danseurs, professionnels ou petits artistes bourgeonnant, occupent de leurs mouvements tout l’espace scénique, des instants hilarants avec le chien Dimoune dont le danseur Kurty Geneviève s’est approprié les sauts et les attitudes avec une vérité étonnante : Tikoulou et le souffle magique est un peu de tout cela à la fois, comme l’a montré une séance d’atelier à laquelle la presse était conviée.
Dessine-moi Tikoulou…
En attendant de découvrir le spectacle musical Tikoulou et le souffle magique du 12 au 21 septembre, les dessinateurs en herbe peuvent imaginer du bout de leurs feutres et crayons de couleur ce que pourrait être ce spectacle dédié au personnage le plus célèbre de la littérature enfantine mauricienne illustrée. Derrière l’invitation « Dessine-moi Tikoulou et le souffle magique », les jeunes dessinateurs sont incités à envoyer leur dessin sur ce que représente Tikoulou et le souffle magique pour eux, par courriel au plus tard le 24 août, à l’adresse suivante : tikoulouproduction@gmail.com. Les meilleurs dessins sélectionnés seront diffusés sur la page facebook du spectacle, et surtout ils permettront à leurs jeunes auteurs de participer à un stage de dessin avec le père de Tikoulou, le peintre illustrateur Henry Koombes, le samedi 30 août, au Creative Park de Beau-Plan.