Présent au Centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix, le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee a dit constater un regain d’intérêt pour les valeurs ancestrales de la part de tous les groupes ethniques à Maurice. C’était hier soir à l’occasion de la soirée de gala d’un Kuchipudi Dance Ballet exécuté par des artistes mauriciens et dirigé par le chorégraphe indien Bhagavathula Sethuram. Ce ballet a été conçu à l’initiative du Mauritius Telegu Cultural Centre Trust en collaboration avec la Mauritius Andhra Maha Sabha, la Telegu Speaking Union et le Mahatma Gandhi Institute.
« La culture ancestrale renaît à Maurice. Nous devons à tout prix préserver ce riche héritage pour les générations futures car une civilisation est appelée à disparaître si rien n’est fait pour préserver ses valeurs ancestrales », a déclaré le ministre Choonee. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction quant à l’accord signé entre la MBC et Prasar Bharati concernant les échanges de programmes entre les deux chaînes de télévision. Les programmes de la MBC seront ainsi diffusés en Inde et les pays de la diaspora, permettant ainsi une meilleure visibilité pour Maurice. « C’est une étape historique dans les échanges culturels entre Maurice et la Grande Péninsule », a-t-il poursuivi.
Ramdass Ellayah, président du Mauritius Telegu Cultural Centre Trust, s’est, de son côté, réjoui du fait que le gouvernement a mis sur pied une Task Force dans le cadre du jeûne de Venkateshwara. Il a en outre annoncé que la MTCCT lancera bientôt un concours de Venkateshwara Chating destiné aux enfants de moins de 12 ans. Les trois meilleurs candidats remporteront un voyage pour un pélerinage au Tirumala Tirupati, en Inde.
En attendant, le public aura eu hier soir l’occasion d’apprécier un ballet de haute facture, avec des danses merveilleusement exécutées, sous la direction de Bhagavathula Sethuram. Evoluant dans des costumes chatoyants, les artistes locaux ont parfaitement exécuté ce ballet illustrant le mariage de Dieu Vishnu et Padmavathi. Le Srinivaasa Kalyaanam Kuchipudi Dance Ballet a réuni Jay Kumaren Iyasamy (dans le rôle de Maha Vishnu) et Tejaswini Gopaloodoo (Lakshmi). Indiren Muneesamy, Sartyavani Baloonuck, Muskan Malaya, Pallavi Devi Kasory, Girishalini Paidigadoo, Swavina Gooriah étaient les autres interprètes.