Arrêtés par la Criminal Investigation Division (CID) de Mahébourg depuis hier, les 16 pêcheurs soupçonnés d’avoir endommagé un filet d’élevage à la Ferme Marine de Mahébourg (FMM) et enlevé plusieurs kilos de bars ont comparu devant la cour de district de Grand-Port/Savanne en début d’après-midi. Après avoir fourni une caution de Rs 8 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 50 000, les 16 membres de l’Association des Pêcheurs Soleil Levant ont recouvré la liberté conditionnelle.
Depuis hier vers 3 h 30 du matin, l’escouade de la police de la Southern Division a monté une opération pour appréhender les membres de l’association des Pêcheurs Soleil Levant qui avaient endommagé un filet et enlevé plusieurs kilos de bars, un poisson prédateur, à la Ferme Marine de Mahébourg dans l’après-midi de mardi. Les quelque 20 pêcheurs qui avaient été avertis par les membres de la National Coast Guard (NCG) de ne pas s’engager dans un tel acte lors des faits, ont par la suite éparpillé les poissons dans la mer à 50 mètres du rivage. Néanmoins, environ 30 kg de poissons ont été récupérés par la NCG aux fins d’examen par le ministère de la Pêche et la Technical Unit. Hier, en début d’après-midi, 16 suspects avaient été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Ils ont subi un interrogatoire par les limiers de la CID de Mahébourg.
Ce n’est qu’en début de cet après-midi, soit peu après 12 h 30, que les 16 suspects ont comparu devant le tribunal de Mahébourg sous deux charges provisoires : « Larceny made by more than two persons » et « Conspiracy ». Le magistrat Dangeot, siégeant en cour de district de Grand-Port/Savanne (Mahébourg) leur a accordé la liberté conditionnelle. Les 16 suspects sont : Neezam Chundoo (29 ans), Louis Vincent Nobin (37 ans), Louis Micheal Jose (36 ans), Jean Michel Apollon (33 ans), Steban Souci (27 ans), Giandev Bodhee (37 ans), Joseph Sidney Pauline (55 ans), Jean Stephano Pauline (33 ans), Preetam Boodhoo (29 ans), Vikash Bhowani (23 ans), Jean Christophe Deni Rambhoro (32 ans), Sharmendra Choytun (30 ans), Ramjane Neerbal (40 ans), Jean Noel Matombé (40 ans), Louis Kersley Montaigue (42 ans) et Patrick Michael Souci (39 ans). Ils ont dû fournir une caution de Rs 8 000 et signer une reconnaissance de dettes de Rs 50 000 chacun. Les 16 suspects ont également été frappés d’une interdiction d’approcher la FMM à moins de 500 mètres. L’affaire sera appelée en cour le 3 mai 2012. Les membres de l’Association des Pêcheurs Soleil Levant ont retenu les services des Mes Manoj Seeburn et Kishore Pertab.