Les clients existants et potentiels de la branche mauricienne de la State Bank of India peuvent désormais prendre avantage des services conseils et des produits de la Island Life Assurance dans les succursales de la banque indienne, cela grâce à un partenariat officialisé ce matin à l’hôtel Le Labourdonnais par les dirigeants des deux institutions financières.
À travers ce « strategic tie-up », comme l’a souligné Vinayakumar Balakrishnan, directeur général de la Island Life Assurance (ILA), la compagnie d’assurances réalise une première en matière de distribution de produits et services d’assurance à Maurice. « This model enables banks to enter the insurance space at minimal cost of set-up and distribution », a déclaré Vinayakumar Balakrishnan. Des professionnels dans le domaine de l’assurance, spécialement formés dans le cadre de la concrétisation de ce partenariat, seront en poste dans les succursales de la State Bank of India (SBI), prodiguant des conseils aux clients de cette banque. La SBI et la ILA ont déjà lancé un projet pilote dans quatre agences notamment à Port-Louis, Rose-Hill, Quatre-Bornes et Flacq. La SBI opère actuellement une quinzaine d’agences à travers l’île alors que la ILA dispose de neuf centres de distribution pour ses produits.
Pour le chief executive officer (CEO) de la SBI (Mauritius) Ltd., J.S. Hiremath, l’accord avec Island Life cadre avec le plan de la banque visant à offrir sous un même toit différents produits et services pouvant répondre aux besoins financiers de la clientèle. « Today’s financial world is characterized by complex financial needs which can be effectively met by the synergy of Banks and various financial services providers », a fait ressortir J.S. Hiremath. Pour le CEO de la SBI, la présence des professionnels de la ILA dans les succursales contribue à l’élargissement du « bouquet » de produits et services de la banque. Il n’y a pas longtemps, a-t-il rappelé, la banque avait conclu un accord avec le Central Electricity Board pour le paiement en ligne des factures d’électricité.
Selon le directeur général d’Island Life, la compétition dans le secteur de l’assurance est très rude à Maurice, d’où la nécessité de trouver des partenaires pour assurer une meilleure distribution des produits d’assurance. Le CEO de la SBI (Mauritius) Ltd a par ailleurs souligné que la banque ne peut imposer à ses clients des produits d’assurance d’une compagnie spécifique mais que le partenariat avec Island Life cadre avec une stratégie d’élargissement de l’offre. « This alliance will set new benchmarks in customer-centricity and service excellence to build the most admired bancassurance partnership in the country », annoncent les directeurs des deux institutions.
Filiale de la State Bank of India, la plus grande banque de la Grande péninsule, la SBI (Mauritius) Ltd réalise le gros de ses opérations à l’international d’où proviennent environ 70 % de ses bénéfices. Outre les quinze succursales dont une à Rodrigues, la banque opère un nombre semblable de guichets automatiques. Filiale du groupe Currimjee, Island Life est présente depuis 27 ans dans le secteur de l’assurance, offrant toute une panoplie de produits. Certifiée ISO 9001 : 2008, la société compte environ 250 agents.