La State Bank of Mauritius (SBM) a annoncé ce matin l’élargissement de sa palette de produits d’assurance disponibles à travers son unité de bancassurance. Trois ans après avoir lancé des plans d’assurance-vie à l’intention des clients et non-clients de la banque, la SBM est en mesure aujourd’hui de proposer des produits d’assurance générale de cinq sociétés très en vue du pays, à savoir Jubilee Insurance, Mauritius Union Assurance, New India Assurance, SICOM General Insurance et Swan Insurance.
Lors d’une conférence de presse au siège de la SBM, Soopaya Parianen, Chief Executive du Non-Banking Financial Cluster du groupe, entouré des CEO des cinq sociétés d’assurance susmentionnées, a dit la fierté de la direction de la banque de pouvoir élargir l’éventail de produits du segment bancassurance. Une démarche qui cadre avec la stratégie de transformation continue des activités du groupe. « Notre objectif est de devenir une “one stop-shop” en matière de produits et services bancaires et non-bancaires. La SBM ne s’aventure pas en terre inconnue pour ce qui est de l’offre de produits d’assurance, car elle est déjà impliquée dans l’offre de plans d’assurance-vie liés aux prêts-logement ou les crédits de consommation. Le succès remporté depuis le lancement de notre unité de bancassurance en 2011 nous permet d’aller plus loin en proposant une palette de produits d’assurance générale », a déclaré Soopaya Parianen.
La SBM Bancassurance offre des plans d’assurance générale pour les particuliers (assurance-véhicule, assurance-habitat, assurance santé et voyage) aussi bien que pour les compagnies (assurance incendie et risques assimilés, responsabilité civile, entre autres). La direction de la SBM dit miser sur la proximité avec la clientèle pour le marketing et l’accès à ces produits. Ceux-ci sont disponibles dans toutes les succursales (43) de la SBM à travers l’île ainsi qu’ à Rodrigues. « La banque propose un service complet sous un même toit. Nous agissons comme plateforme intermédiaire entre la clientèle et les compagnies d’assurance », a déclaré Carlo Polliah, Head of Bancassurance à la SBM. Ce dernier a indiqué que pour les plans d’assurance-vie, la SBM travaille déjà en collaboration avec la SICOM, l’Anglo-Mauritius et La Prudence. « La proximité, l’accessibilité, la convenance et le choix sont des facteurs que la clientèle est appelée à considérer lorsqu’elle recherche une couverture d’assurance », a-t-il ajouté.
Dans toutes les succursales de la SBM, un personnel dédié est en mesure de répondre aux questions du client et de réagir à ses besoins précis. Il appartient toutefois au client de décider du type de plan d’assurance générale proposé par l’un des cinq partenaires de la SBM. Les montants des primes pratiqués par les sociétés concernées ne seront pas modifiés.
Par ailleurs, Soopaya Parianen a indiqué que la modernisation de la plateforme technologique du groupe bancaire lui permet de multiplier ses initiatives novatrices et de proposer des produits plus pointus tout en relevant le niveau des services à la clientèle. Le groupe veut aller plus loin dans la politique de diversification de ses opérations, ciblant l’Asie et l’Afrique, deux régions en croissance soutenue. Soopaya Parianen a également fait référence à la récente décision du conseil d’administration, et en conformité avec la politique et les directives des autorités bancaires, de revoir la structure du groupe. La création d’un Group Holding (SBM Group Holdings Ltd) chapeautant les diverses activités a été approuvée, celles-ci étant réparties sous trois entités couvrant : a) les opérations purement bancaires; b) les activités financières non bancaires et; c) les autres investissements ou actifs non financiers du groupe.
La mise en place de cette nouvelle structure, a souligné Soopaya Parianen, est de « ringfence » le capital du groupe et de séparer les activités bancaires des activités non-bancaires tout en assurant une gestion efficace des risques.