L’écrivain pour la jeunesse et bédéiste vient animer des ateliers dans les établissements scolaires sur une invitation de l’Institut Français de Maurice (IFM) dans le cadre de son deuxième Festival de poche. Émile Bravo animera aussi une conférence jeudi à 18 heures sur le thème « Qu’est-ce que la BD ? ». Il participera à l’Heure des mômes, une séance de contes qu’organise la médiathèque de l’IFM le samedi 19.
« Les épatantes aventures de Jules » est la série de bande dessinée qui a fait connaître Émile Bravo du grand public à partir de 1999. Son sixième tome est paru cette année chez Dargaud sous le titre « Un plan sur la comète ». Le dessinateur a également créé la série des Sept ours nains, parue chez Le seuil Jeunesse. Certains titres de cet ouvrage suggèrent un clin d’oeil si ce n’est une interprétation toute personnelle de contes plus anciens : Boucle d’or et les sept ours nains et La belle aux ours nains.
Émile Bravo a depuis sa naissance dans les années 60 toujours dessiné, mais il s’est orienté vers des études techniques avant de choisir sa véritable voie, le métier d’auteur de bande dessinée. Le bédéiste démarre avec son complice Jean Régnaud par Les aventures d’Aleksis Strogonov dans les années 90.
Il a également réalisé avec lui « Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » rapprochant ainsi la bande dessinée de l’édition jeunesse.
Le dessinateur rencontrera ensuite d’autres grands créateurs de bande dessinée tels que Sfar, Blain ou Guibert, qui l’encouragent et avec lesquels il crée l’atelier des Vosges. C’est là que commencent les aventures de Jules que l’auteur fera découvrir au public mauricien à compter du mercredi 16.