« Île Maurice, quel plaisir », un album de bande dessinée signé POV, présente, en 48 planches, 48 situations cocasses inspirées de la vie quotidienne à l’île Maurice. Des produits « Made in Mauritius » fabriqués à Madagascar vendus aux touristes, des embouteillages monstres qu’ils doivent affronter, les horaires non respectés des bureaux de service locaux… Bref, POV emmène le lecteur dans une balade humoristique où la carte maîtresse reste la dérision.
Dessinateur de presse et amateur de bandes dessinées, POV, de son vrai nom William Rasoanaivo, indique que « la réalisation de ce projet est le fruit d’une réflexion de deux ans ». Il poursuit : « J’ai les situations en tête. C’est ce qu’on peut voir au quotidien. Je ne prends pas de notes mais, à un moment donné, j’ai décidé de tout mettre sur papier. Et lors de l’exécution, j’exagère un peu. »
L’artiste, né à Madagascar, a fait des études de sciences naturelles à l’université d’Antananarivo. Après un passage comme dessinateur de presse, puis comme reporter à Midi Madagasikara, il s’installe à Maurice en 2006. Dessinateur autodidacte et amateur de bandes dessinées, POV se lance dans le 9e art tout en continuant à caricaturer l’actualité locale, ce qui lui a d’ailleurs valu des prix internationaux et une reconnaissance mondiale, dont le 3e prix du World Press Cartoon, en 2010. Il compte, à son actif, plusieurs publications de bandes dessinées, en solo et en groupe.
« Île Maurice, quel plaisir » est disponible au stand Graphic Press au salon “Confluences”, à Pailles, pendant tout le week-end. L’album est en vente à Rs 400. L’artiste y sera aussi présent pour des séances de dédicaces.