Francisco Filho a dirigé le Club M une seule fois à Maurice. C’était le 11 mars 2018 à Belle-Vue, en amical contre la St Pierroise de la Réunion

Apres deux mois de silence radio, voilà l’apparition subite du Club M, avec une surprise de taille, le retour du Brésilien Francisco Filho à la tête de la sélection nationale après l’avoir quitté en 2018. Un retour qui coïncide avec la participation des footballeurs mauriciens à la Bangabandhu Gold Cup prévue du 15 au 25 courant. Le groupe a déjà mis le cap sur Bangladesh hier soir.

Pas d’annonce officielle pour le retour du technicien brésilien et ex-assistant de Sir Alex Ferguson par la MFA du tandem Samir Sobha-Didier Pragassa qui persiste et signe. Toute fédération qui se respecte — la plus petite sur le continent soit-elle — annonce la signature de son coach national à travers une correspondance de presse, voire un communiqué de presse. Ici à Maurice, la MFA, avec de surcroit un ancien journaliste (Pragassa) aux fonctions de secrétaire général, se contente de publier des photos à travers sa page Facebook pour annoncer la sélection.

Après avoir joué au yoyo avec le Club M en refusant d’entraîner le groupe en septembre dernier — laissant son adjoint Akbar Patel prendre seul les rênes de la sélection pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, avec une mission vouée au départ à l’échec — le Brésilien avait été tout simplement démis de ses fonctions en 2018, ne pouvait assumer pleinement ses fonctions de sélectionneur étant la plupart du temps en France. Selon nos informations, Filho séjournait à Maurice depuis le début d’année.

Le bilan du Club M avec Filho, n’est pas élogieux. Lorsqu’il avait pris ses fonctions en 2017, le Brésilien n’avait pu décrocher la moindre victoire à la suite de quatre matches amicaux, notamment contre l’Inde (2-1), la Guinée Equatoriale (3-1), St Kitts & Nevis (1-1) et le Togo (6-0). En mars 2018, le Club M enchaîne avec un match nul contre la St Pierroise de la Réunion (1-1) et file pour une tournée asiatique. De là, Filho signe deux victoires contre le Macao 1-0 et la Mongolie 2-0. Le Club M est très vite tombé dans ses travers et les mois qui ont suivi ont vu la bande à Filho essuyer quatre défaites contre un match nul.
Que pouvons-nous s’attendre de la sélection nationale lors de ce déplacement au Bangladesh ? Aligné dans le groupe B aux côtés du Burundi et des Seychelles, le Club M affrontera dès jeudi les Hirondelles du Burundi. Il enchaînera contre les Seychelles le lundi 20 janvier. Dans le groupe A, nous retrouvons le champion en titre, la Palestine, le Sri Lanka et le Bangladesh. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour la phase finale qui débute à partir du 22 courant.

Autre fait à suivre : ce gros changement effectué par le sélectionneur national au niveau du choix de joueurs. Filho joue la carte de la jeunesse, laissant les anciens cadres Christopher Caserne, Kevin Jean Louis et autre Kevin Perticot à la maison. L’ossature du Club M new-look est faite autour des U23 et U20 de Maurice. De l’ère Patel, nous retrouvons Damien Balisson, Adrien François, Désiré Patate et Adrien Botlar.
Est-ce le renouveau pour le Club M ? On le saura dans les prochaines semaines.

Bilan de Francisco Filho avec le Club M 
19/08/17 – Amical
Inde b. Maurice 2-1
22/08/17 – Amical
St. Kitts et Nevis n. Maurice 1-1
09/10/17 – Amical
Guinée Equatoriale b. Maurice 3-1
12/11/17 – Amical
Togo b. Maurice 6-0
11/03/18 – Amical
Maurice n. St Pierroise 1-1
22/03/18 – Amical
Maurice b. Macao 1-0
27/03/18 – Amical
Maurice b. Mongolie 2-0
28/05/18 – COSAFA Senior
Maurice b. Malawi 1-0
30/05/18 – COSAFA Senior
Angola b. Maurice 1-0
01/06/18 – COSAFA Senior
Botswana b. Maurice 6-0
07/09/18 – Amical
Singapour 1 – 1 Maurice
11/09/18 – Amical
Indonésie b. Maurice 1-0

Les joueurs retenus par Filho

Damien Balisson, Dawson Sophie, Jason Ferre, Kengy Saramandif, Adrien Botlar, Adrien Pitchen, Alexandro Jolicoeur, Adrien François, Désiré Patate, Yannick Aristide, Jordan François, Ryan Gentil, Adriano Maison Rouge, David Aristide, Adriano Chiu Chung Fat, Loic Michel, Aurélien Perle, Princeley Boudeuse, Frederick Legrand, Derek Tare, Jeffrey Antoine, Christophe Louis
Entraîneur : Francesco Filho
Les groupes
Poule A : Bangladesh, Palestine, Sri Lanka
Poule B : Burundi, Maurice, Seychelles

Le programme du Club M
Maurice v Burundi (jeudi 16 janvier à 19h heure de Maurice)
Seychelles v Maurice (lundi 20 janvier à 19h heure de Maurice)