Les responsables du Community Action for Relief and Empowerment (CARE) Programme de Bank One sont satisfaits des activités initiées à ce jour, le déploiement du programme se situant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise.
Bank One Care a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le programme, précise la direction du CSR Committee de la banque dans un communiqué de presse, a pour but « la promotion du développement durable et intégral de la personne afin que les familles les plus démunies et les plus marginalisées de la société mauricienne soient en mesure de s’épanouir et d’aspirer à de meilleures conditions de vie ».
Bénéficiant du soutien du conseil d’administration et du top management de la banque, Bank One CARE a pour partenaire principal Caritas Maurice. Après plusieurs évaluations sur le terrain, les deux parties ont pu identifier des poches de pauvreté situées dans la région de Vacoas. Un projet de développement communautaire a été élaboré pour cette région. Le Bank One CARE Programme, précise-t-on, porte sur « des actions concrètes et adaptées aux besoins des familles vulnérables avec un accent particulier sur les enfants et la formation ». Parmi les actions phares en 2015, il y a eu un programme d’alimentation et d’accompagnement scolaire visant à encourager les enfants issus de familles pauvres à fréquenter régulièrement les écoles primaires et, ainsi, améliorer leur capacité d’apprentissage. On fait aussi état d’un programme de formation et d’accompagnement en Life Skills Management (gestion de compétences) pour les adultes afin de faciliter leur intégration sociale et professionnelle.
« L’élément clé dans la mission sociale de Bank One demeure l’investissement personnel de ses employés. En effet, le BOCP apporte une dimension humaine au CSR en facilitant le partage et la solidarité entre les employés de la banque et les familles bénéficiaires dans le but de motiver ces dernières à se prendre en charge et à améliorer leurs conditions de vie », fait ressortir la direction du comité CSR. Les employés de Bank One sont encouragés à organiser diverses activités pour les bénéficiaires telles que des sorties éducatives pour les enfants, des ateliers visant à sensibiliser les familles sur la lutte contre le gaspillage, la protection de l’environnement ou encore le recyclage. Dans certains cas, les employés n’hésitent pas à financer l’activité à leurs propres frais, comme la distribution de cadeaux de Noël et, dans d’autres cas, ils ont pu compter sur la générosité des clients et d’autres partenaires de Bank One.
« Les projets financés par Bank One ont certainement contribué à améliorer les conditions de vie de ces familles mais le plus important selon moi, c’est la relation que nous avons créée entre les bénéficiaires et les employés de Bank One. Au-delà de l’aspect financier, l’investissement personnel est primordial dans l’accompagnement des bénéficiaires vers leur autonomie », déclare Kamini Vencadasmy, président du CSR Committee de Bank One.