La State Bank of Mauritius (SBM) a été désignée Bank of the Year Mauritius lors de la cérémonie de remise de l’édition 2013 des Banker Awards qui s’est tenue la semaine dernière à Londres. Cette récompense vient s’ajouter à celles de Best Bank in Mauritius octroyées à la SBM dans le courant de cette année par Euromoney Magazine et Capital Finance International, deux autres publications très prisées des milieux financiers internationaux.
Jairaj Sonoo, Chief Executive-Banking (Indian Ocean islands) de la SBM, qui a représenté cette dernière à la cérémonie de remise des Banker Awards, a déclaré lors d’une conférence de presse, ce matin, au siège de la SBM, que le trophée de Bank of the Year Mauritius, ne reflète pas seulement la bonne performance financière de l’institution – celle-ci a enregistré des profits nets de Rs 3,9 milliards sur la période juillet 2012-septembre 2013, soit une progression de 16,4% par rapport à la période correspondante 2011-2012 – mais aussi le leadership, l’innovation et le dynamisme qu’elle a démontrés dans le marché.
« Cette récompense témoigne de la robustesse des stratégies mises en oeuvre ces dernières années et est une source de fierté et d’encouragement pour la banque et ses employés », a ajouté Jairaj Sonoo. Ce dernier a fait état du plan stratégique approuvé en 2011 par le conseil d’administration sous la présidence de Muni Krishna Reddy et qui a permis au groupe bancaire de réaliser une excellente performance tout en améliorant sa part de marché et de rehausser son niveau de rentabilité. La SBM, affirme la direction de l’institution, a jeté les jalons pour une croissance forte et durable pour les années à venir. « En 2011, le conseil d’administration avait présenté sa vision pour le groupe, énumérant les principes clés de la réussite dans le temps de toute banque : l’expérience client, l’innovation et la proximité. Depuis, la SBM s’est lancée dans plusieurs projets basés sur ces mêmes principes. A travers les trois récompenses de Best Bank qui lui ont été décernées, la SBM est en train de récolter les fruits de son dur labeur et ce en moins de 24 mois », soutient-il.
Jairaj Sonoo a parlé de la mise en place d’une nouvelle plateforme technologique intégrée qui apporterait de « nouveaux avantages » aux clients et une qualité de services supérieure. Le plan stratégique fait également provision pour un déploiement des activités du groupe bancaire en est-Afrique ainsi qu’au sud-est asiatique, deux grands pôles de croissance mondiale.
La SBM, a poursuivi Jairaj Sonoo, ne cesse d’élargir la panoplie de ses produits et services afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. « Nous sommes reconnus comme une banque qui prône la proximité avec ses clients », dit-il, en énumérant quelques initiatives prises ces derniers mois par la banque. M. Sonoo a tenu à remercier les actionnaires, les clients et les employés de la banque pour leur soutien.
C’est la quatrième fois que la SBM est primée par The Banker. Elle avait obtenu le trophée de Bank of the Year Mauritius en 2001, 2002 et 2004. La direction de la SBM rappelle que celle-ci est classée parmi les 11 000 premières banques au niveau mondial. La SBM continue de mettre l’accent sur les aspects qualitatifs du business, tel le retour sur fonds propres, le retour sur actifs et le ratio capital/actifs. « Basé sur ces paramètres dans le classement de The Banker, la SBM se retrouve parmi les 150 meilleures banques au niveau mondial et première à Maurice », soutient ressortir la direction.
La SBM souligne que la revue The Banker est lue dans plus de 180 pays et qu’elle est l’une des principales sources de données et d’analyses pour le secteur bancaire et financier, sa base de données couvrant plus de 4 000 banques.