ABC Banking Corporation Ltd vient de faire l’acquisition de la WEAL House, Place d’Armes à Port-Louis. Situé au coeur du centre financier de la capitale, ce nouvel immeuble sera renové au cours des prochains mois pour dévenir le siège social de l’ABC Banking Corporation.
La direction d’ABC Banking Corporation se réjouit de cette opération après seulement deux années d’existence de l’institution bancaire. Pour le Professeur Donald Ah Chuen, Managing Director d’ABC Banking Corporation, cette acquisition permettra à la banque de faire partie du patrimoine historique de l’île Maurice. En plus d’être un atout important dans le centre financier de l’île, le bâtiment deviendra le quartier général et la main branch de la banque. « Nous prévoyons quelques mois de rénovations pour permettre de faire revivre cet emplacement historique dans le centre financier du pays », indique le Professeur Ah Chuen dans un communiqué émis par la banque.
Yashod Umanee, General Manager d’ABC Banking Corporation, estime que l’immeuble va permettre à la banque d’avoir une plus grande visibilité au sein du paysage bancaire mauricien. Les différentes divisions de la banque y seront centralisées, assurant une plus grande efficacité de gestion : « Après seulement deux années d’existence, nous faisons le maximum pour donner le meilleur service à nos clients et ce bâtiment va nous permettre d’être à la hauteur de nos ambitions », soutient-il.
D’une superficie d’environ 1 200 mètres carrés, la WEAL House abritait dans le passé les bureaux administratifs de West East Ltd, qui contrôlait les établissements sucriers de FUEL et de Médine. L’immeuble juxtapose celui connu comme la Plantation House, occupée par des organisations du secteur privé, notamment la Chambre d’Agriculture, la Mauritius Sugar Producers Association, le Syndicat des Sucres, le Joint Economic Council, la Mauritius Bankers Association et l’Association des Assureurs.
ABC Banking Corporation a démarré ses activités en décembre 2010, opérant une succursale à la Place d’Armes. Elle a commencé ses activités d’octroi de prêts bancaires en septembre 2011 en raison du temps pris pour l’installation d’un nouveau système informatique de haut niveau. Après une croissance constante, la banque offre aujourd’hui un éventail de produits : comptes courants, comptes d’épargne, dépôts fixes, crédit-bail mais aussi des prêts immobiliers, prêts personnels, crédits aux entreprises. En décembre 2011, la banque a lancé sa carte internationale de débit (ABC Banking Corporation International Mastercard) ainsi qu’un service d’internet banking.
ABC Banking Corporation fait partie du Groupe ABC, qui comprend cinq divisions stratégiques : ABC Automobile, ABC Banking Corporation, ABC Financial Services, ABC Foods et ABC Shipping & Logistics Division. Créé en 1931, le groupe se classe aujourd’hui parmi les 25 plus grosses entreprises (multinationales comprises) de Maurice. La direction de la banque affirme que celle-ci se développe progressivement et avec discernement.