ABC Banking Corporation a obtenu le feu vert du Listing Executive Committee de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) pour procéder à une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) qui permettra à la banque de lever Rs 305 millions. Les nouvelles actions qui seront émises (un total de 19 067 968) seront cotées sur le Development and Enterprise Market (DEM) à partir du 20 juin 2016.
Le 12 février 2016, le Conseil d’administration d’ABC Banking Corporation avait décidé d’aller de l’avant avec cette nouvelle émission d’actions en vue de consolider son capital de base et de donner à la banque des ressources additionnelles pour poursuivre sa croissance. Sous cette Rights Issue, la direction de la banque allait demander aux actionnaires de souscrire à une nouvelle action pour toutes les trois actions déjà détenues, et ce pour Rs 16 l’unité. L’émission d’actions permettrait à la banque de lever des capitaux frais de l’ordre de Rs 305 millions alors que le capital émis de l’institution passerait à 76 271 872 actions d’une valeur faciale de Rs 10.
ABC Banking Corporation a annoncé qu’elle utilisera dans un premier temps un montant de Rs 150 millions, provenant de la Rights Issue, pour augmenter son portefeuille de prêts et ses activités bancaires internationales. Le reste du montant serait utilisé à moyen terme pour soutenir la croissance de l’entreprise. Selon Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive de la banque, l’offre de souscription à de nouvelles actions a pour objectif de consolider les assises de l’institution financière et d’appuyer la stratégie d’expansion internationale. « Ce financement sera sans aucun doute un accélérateur de croissance pour la société », a-t-il souligné.
Connue auparavant sous l’appellation ABC Finance and Leasing Ltd, ABC Banking Corporation a démarré ses opérations bancaires en décembre 2010. Après six mois d’activités, soit le 30 juin 2011, la banque comptait des actifs totaux de Rs 3,1 milliards, des dépôts de l’ordre de Rs 2,5 millions et affichait des pertes de Rs 21 millions dues principalement aux coûts de démarrage des opérations. Les données ont depuis changé radicalement. À fin décembre 2015, les actifs totaux s’élevaient à Rs 13,6 milliards, les dépôts ont grimpé à Rs 12,3 milliards alors que le portefeuille de crédits se chiffrait à près de Rs 4 milliards. Pour les six mois se terminant au 31 décembre 2015, ABC Banking Corporation avait enregistré des profits après impôt de Rs 90,7 millions contre Rs 23,5 millions pour la période correspondante de 2014.
Les principaux actionnaires (ceux détenant plus de 10 % du capital) d’ABC Banking Corporation sont ABC Motors Company Ltd, ABC Car Rental Ltd et Che Wing & Company Ltd. Notons également que la banque a fait son entrée sur la DEM le 18 janvier 2016.