AfrAsia Kingdom Zimbabwe Limited, banque zimbabwéenne dont le groupe bancaire mauricien AfrAsia Bank détient 35 % du capital, a procédé à une restructuration de son conseil d’administration, annonçant la nomination de James Benoît, Kamben Padayachy, Jill Rickard et Brian Fredrick comme directeurs non exécutifs. La banque vient également de porter son choix sur Sevious Mushosho pour être le directeur financier du groupe.
Les nouveaux directeurs ont déjà pris leurs fonctions, indique un communiqué d’AfrAsia Bank. « Nous sommes très heureux de noter que ces personnes ont accepté notre offre de devenir membres du conseil d’administration. Ce sont des personnalités qui comptent plusieurs années d’expérience dans le secteur des services financiers au plan global. Nous sommes certains qu’elles apporteront de la valeur à notre entreprise », a déclaré Sibusisiwe Precious Bango, président de Kingdom Financial Holdings Limited, rebaptisée AfrAsia Kingdom Zimbabwe Limited après la prise de participation d’AfrAsia Bank dans le capital de l’institution financière zimbabwéenne au début de cette année.
« AfrAsia Kingdom Zimbabwe Ltd is definitely a core part of our regional expansion drive and growth potential of the country’s banking sector », affirme James Benoît, qui occupe également les fonctions de CEO d’AfrAsia Bank. M. Benoît laisse entendre que les membres du conseil d’administration de la banque zimbabwéenne pourront réaliser un travail d’équipe afin d’assurer une croissance soutenue à l’institution financière en question.
Pour Kamben Padayachy, son élection en tant que directeur de la banque zimbabwéenne doit être placée dans le cadre d’un travail de partenariat en vue de propulser le groupe dans la région de la SADC. La direction d’AfrAsia Bank annonce qu’elle oeuvrera pour renforcer les opérations du groupe bancaire zimbabwéen et pour exploiter de nouvelles opportunités de croissance.
« Through their leadership, commitment and individual expertise, the newly appointed directors will guide the Group to further develop its strategic plans and facilitate regional expansion », fait ressortir AfrAsia Bank. Pour les responsables de la banque mauricienne, il y a des indications que l’économie zimbabwéenne est en mesure de se développer davantage et la stratégie consiste à être un leader de services financiers diversifiés dans la région en travaillant de concert avec AfrAsia Kingdom Zimbabwe Limited pour la réalisation de cet objectif.
Par ailleurs, la présidente d’AfrAsia Kingdom Zimbabwe Limited, Sibusisiwe Precious Bango, fait remarquer que le conseil d’administration de l’institution « adheres to sound corporate governance practices ». Le conseil d’administration de la banque opère indépendamment des conseils d’administration des filiales du groupe. « The Group continues to devote maximum attention to the management of compliance risk by ensuring that the business adheres to legal and regulatory requirements », soutient-elle.
Notons que parmi les nouveaux directeurs se trouve Brian Fredrick, qui a fait longue carrière dans le secteur financier en Asie et au Moyen Orient. Spécialiste de la gestion des risques et des marchés émergents, il a servi la HSBC pendant plus de 35 ans. Il a été, dans le passé, en poste à Maurice en tant que CEO de la HSBC. Il y a, par ailleurs, un élément féminin parmi les nouveaux élus du conseil d’administration : Jill Penelope Rickard, expert-comptable de formation. Elle a travaillé pour le cabinet Pulbrook, Wright & Underwood (aujourd’hui Ernst & Young) pendant plus d’une trentaine d’années.