Le jour J est arrivé. La Coupe d’Or, dernier rendez-vous classique, sera au menu de la seconde journée du week-end. Les principaux protagonistes seront tous présents, sauf Gaëtan Faucon, qui assistera à cette épreuve en tant que spectateur. Mais le Français sera présent sur l’hippodrome pour apporter son soutien à son écurie et son employeur. Pour lui, il ne fait pas de doute qu’Ice Axe sera le cheval à battre. Du reste, au cours d’une conversation qu’on a eue avec lui mardi matin, il devait lâcher qu’il n’aurait pas eu de choix à faire en ce qui concerne celui qu’il aurait piloté. Il avait toujours une préférence pour Ice Axe, un cheval qu’il tient en haute estime. Nous en faisons aussi notre favori.
Mais les adversaires ne viendront pas avec la fleur au fusil, surtout que cette course est dotée de plus de Rs 1 million comme premier prix. Même les deuxième et troisième places (Rs 415 000 et Rs 215 000 respectivement) pourraient être importantes au décompte final en ce qu’il s’agit de l’attribution du titre d’écurie championne car le leader au classement ne possède qu’un peu plus de Rs 300 000. Le challenger d’Ice Axe est Il Saggiatore, qui reste sur trois défaites face au champion de Ricky Maingard. Il essaiera, tant bien que mal, de retourner la situation en sa faveur. Mais ils ne seront pas qu’eux deux à concourir pour les lauriers. L’écurie Rousset présente Green Keeper, le vainqueur de l’édition 2011, qui se fera un malin plaisir de jouer un mauvais tour aux favoris.
Par ailleurs, on apprend que du côté de l’écurie Gujadhur, la carte Tandragee doit aussi être prise en sérieuse considération. Surtout après son spurt de jeudi matin où il avait littéralement laissé sur place Il Saggiatore. Ce qui est aussi vrai, c’est qu’Il Saggiatore n’est pas un good mover à l’entraînement et qu’il donne de son mieux en course. Du reste, au risque de nous tromper, nous en avions déjà fait part à nos lecteurs avant la première classique de la saison, la Duchesse.