Le groupe Standard Bank, qui opère une branche à Maurice, a été désigné meilleure banque d’investissement en Afrique par le prestigieux magazine Global Finance. Un classement établi par le Top 500 Banking Brands Report montre aussi qu’il détient le « most valuable banking brand » sur le continent.
Un communiqué émis par la direction de la branche mauricienne de la Standard Bank indique que, pour l’attribution du titre de meilleure banque d’investissement, Global Finance a recueilli les avis d’analystes, de chefs d’entreprise et d’experts en technologie bancaire. Les juges ont étudié plusieurs critères, notamment la part de marché détenue par la banque, le nombre et l’importance des contrats conclus, le type des services rendus et des conseils offerts aux clients, la manière de structurer les contrats, le réseau de distribution, la capacité d’adaptation aux conditions de marché, la touche d’innovation, le prix des prestations, la performance des garanties après la clôture des marchés et la réputation sur le marché.
Pour ce qui est du Banking Brands Report, il révèle que la Standard Bank pèse USD 2,17 milliards. Une évaluation qui a permis à l’établissement de gagner trois places au classement mondial des banques. La Standard Bank est passée de la 76e place (en 2011) à la 73e place mondiale et a ainsi conservé sa place de « most valuable banking brand » en Afrique.
Commentant ces nouvelles distinctions, le directeur général de la Standard Bank (Mauritius) Ltd est d’avis que ces récompenses démontrent la force de la Standard Bank en Afrique. Les conditions économiques actuelles, selon Lakshman Bheenick, poussent les investisseurs à reconsidérer leur manière d’opérer. « Les banques internationales sont de plus en plus attirées vers les pays émergents afin de profiter de la croissance économique que certains de ces pays arrivent à générer malgré cette période de crise. La Standard Bank a bien compris ce nouveau paysage économique et la stratégie du groupe a récemment été réajustée afin de prendre en considération ces nouvelles données. L’Afrique est désormais au centre de notre stratégie, notre réseau étendu sur le continent et notre expertise dans les ressources naturelles fait de la Standard Bank le partenaire financier par excellence pour ceux qui veulent bénéficier du boom africain », souligne-t-il.
La Standard Bank (Mauritius) Ltd a récemment été élue « Best Private Bank services overall for Mauritius in 2012 » par le magazine Euromoney. La banque a démarré ses opérations à Maurice comme entité offshore. En 2006, après la révision de la législation bancaire, elle a commencé à opérer en tant que banque commerciale et banque d’affaires. L’établissement a connu un véritable essor durant ces dernières années et le total de ses actifs s’élevait à USD 1,8 milliard à fin septembre 2011.