Jairaj Sonoo a été désigné nouveau Chief Executive de la State Bank of Mauritius. Cette décision a été entérinée par le conseil d’administration du groupe bancaire et communiquée aux autorités boursières.
Jairaj Sonoo, 54 ans, prend la relève de Soopaya Parianen qui a assuré la suppléance à ce poste depuis le 6 avril 2012 suite au départ de Gautam Vir après trois années comme Chief Executive. Il compte 34 années d’expérience dans le monde bancaire et connaît tous les rouages des opérations de la State Bank of Mauritius (SBM), ayant servi cette institution pendant une trentaine d’années.
Détenteur d’un MBA de l’Université de Surrey, Jairaj Sonoo s’est joint en février 1979 au plus bas de l’échelon bancaire au sein de la SBM avant de se voir confier graduellement des postes de responsabilité dans cette banque. Il a été affecté dans des succursales rurales et urbaines de la banque pour se retrouver à un certain moment aux fonctions de Manager de la Main Branch de Port-Louis. Il a aussi fait le tour des divisions « retail » et « corporate » de l’institution bancaire.
En 2006, Jairaj Sonoo a été nommé à la tête des opérations de la SBM en Inde, exerçant à partir de Mumbai un droit de regard sur les opérations de la banque à Hyderabad et Chennai. Deux années plus tard, le nouveau Chief Executive a été choisi pour siéger au conseil d’administration de l’établissement et a par la suite eu l’opportunité d’intégrer le comité de direction de différentes agences dont le SBM Partnership Fund, le First Republic Fund et le SBM Asset Management.
Jairaj Sonoo a quitté la SBM en 2010 pour prendre le poste de CEO de la Bramer Bank. Son passage à cette dernière institution aura duré un peu plus de deux ans, période au cours de laquelle on a assisté à un développement majeur pour la Bramer Banking Corporation, soit sa fusion avec Mauritius Leasing Company Ltd et son introduction sur le marché officiel de la Bourse.
« C’est avec joie que j’accueille la décision du conseil d’administration de me nommer au poste de CEO. Je connais bien la SBM. C’est une grande banque. J’y ai commencé ma carrière en tant que simple clerk avant de gravir les échelons. C’est un très gros challenge qui m’attend en tant que CEO mais je suis prêt à le relever. Je sais que je peux compter sur la collaboration de l’ensemble du personnel de la banque et de son conseil d’administration sous la présidence de Muni Krishna Reddy pour mener le bateau à bon port. Le défi est important considérant que le secteur financier international connaît depuis quelques années des bouleversements », a déclaré Jairaj Sonoo, interrogé ce matin au téléphone de la Grande Péninsule.
Dans un communiqué émis à l’intention des investisseurs boursiers et annonçant la nomination de Jairaj Sonoo, le conseil d’administration de la SBM précise que l’entrée en fonction effective de ce dernier sera annoncée ultérieurement. Le conseil, indique ce même communiqué, tient à remercier Soopaya Parianen pour avoir assuré les fonctions de Chief Executive durant trois mois et demi.
En tant que nouveau Chief Executive, Jairaj Sonoo siégera automatiquement au conseil d’administration de la SBM.