La Mauritius Post and Cooperative Bank, en collaboration avec MasterCard Worldwide, a lancé récemment trois cartes prépayées : MasterCard CoolTravel, CoolGift et CoolShopping. L’introduction de ces nouvelles cartes, a indiqué Rajic Kumar Beeharry, Chief Executive Officer de la banque, se situe dans le cadre du programme d’inclusion financière des citoyens qui n’ont pas encore accès aux services bancaires traditionnels.
Les cartes prépayées ont pour avantage de permettre à leurs détenteurs d’avoir des moyens de paiement en poche sans avoir à utiliser de l’argent liquide pour régler l’achat d’un produit ou d’un service effectué en ligne ou en personne. Ces cartes sont alimentées à l’avance selon les besoins de leurs éventuels détenteurs et sont acceptées chez un très grand nombre de commerçants ou points de vente affichant le logo MasterCard.      
La carte CoolTravel est destinée aux personnes partant en voyage, en particulier les hommes d’affaires. « Les voyageurs peuvent faire un budget avant leur départ et se servir des cartes pré-alimentées au lieu de s’exposer aux risques que comporte le fait de voyager avec de l’argent liquide ou des travellers cheques », déclare le Joerg Ruehle, MasterCard Advisor pour la zone Moyen Orient et Afrique chez MasterCard Worldwide.
Les entreprises, ajoute-t-il, peuvent alimenter la carte CoolTravel en fonction de l’allocation de voyage prédéterminée lorsque des membres du personnel partent en mission à l’étranger. « Cela protège la compagnie contre des dépenses excessives, tout en offrant à l’employé le confort et la sécurité de la technologie de paiement électronique de MasterCard. »
Les cartes CoolGift permettent aux détenteurs d’offrir des cadeaux de leur choix à des proches ou amis. « Il y a plusieurs occasions où l’on procède à un échange de cadeaux. Nous avons, en conséquence, introduit une série de cartes CoolGift pour célébrer des événements comme un mariage, un anniversaire, Noël », déclare Rajiv Kumar Beeharry.
La troisième carte, la CoolShopping, offre aux détenteurs la sécurité et le confort d’effectuer des paiements pour des produits et services par le biais électronique, même s’ils n’ont pas de compte en banque. Avec cette carte, la MPCB vise surtout les jeunes en leur donnant la possibilité de gérer eux-mêmes leurs achats tout en éliminant les risques de perte ou de vol d’argent.
À la MPCB, on soutient que la collaboration avec MasterCard permet d’introduire sur le marché local une technologie intelligente et des solutions de paiement novatrices, ce qui ne peut que contribuer au développement d’un environnement financier plus inclusif.
« Il est très facile d’utiliser les cartes prépayées MasterCard et il n’est pas nécessaire d’être un client de la MPCB pour bénéficier de la sécurité, du confort et de la facilité d’usage de ces cartes », précise-t-on.