Rony Lam a été nommé Chief Executive de MCB Capital Markets. Depuis le début de l’année, il a travaillé conjointement avec la direction de la MCB sur la restructuration du groupe bancaire et ses projets de levée de capitaux.
Rony Lam s’est joint à la MCB après 23 ans passés à la fois à Londres et en Chine, débutant sa carrière chez KPMG à Pékin et ensuite à Londres où il a obtenu son diplôme de Chartered Accountant. Il a consacré environ sept années au service de la HSBC Investment Bank et la Barclays à Londres ainsi qu’en Asie. De 2007 à 2012, il était partenaire et directeur chez Fenchurch Advisory Partners, un leader au Royaume-Uni en conseils de fusion/acquisition et levée de capitaux exclusivement auprès des institutions financières et firmes de private equity.
Tout au long de sa carrière, Rony Lam a conseillé des institutions financières majeures sur leurs opérations d’acquisition et de cession d’actifs tant au niveau domestique que transfrontalier. Parmi ses clients dans le secteur bancaire, on relève les noms de HSBC, Barclays et UK Asset Resolution (Royaume-Uni) et, dans celui de l’assurance, de Standard Life et Bupa (Royaume-Uni), d’Unum et MetLife (États-Unis), de Sun Life et Manulife (Canada) et de Groupama (France). Il a aussi été très impliqué dans différents dossiers de privatisation de banques en Pologne et en Islande.
Ancien boursier du Cambridge Commonwealth Trust, Rony Lam détient un BA (Honours) et un MA (Cantab) en économie de l’Université de Cambridge. Il est aussi diplômé en mandarin de la People’s University de Pékin.
« J’ai la chance de prendre la direction de MCB Capital Markets dans une conjoncture où la crise en Europe, le basculement graduel du pouvoir économique des pays de l’Ouest vers ceux de l’Est ainsi que la croissance en Afrique ont créé des opportunités intéressantes pour certaines institutions mauriciennes. Le défi de MCB Capital Markets est de se positionner intelligemment pour saisir ces opportunités », déclare le nouveau Chief Executive de MCB Capital Markets dans un communiqué de presse annonçant sa nomination.