Euromoney, magazine très prisé du monde financier international, a une nouvelle fois décerné le trophée de meilleure banque privée locale à AfrAsia Bank. C’est le quatrième trophée que la banque a obtenu d’Euromoney au cours des trois dernières années.
L’attribution du trophée dans le cadre du Euromoney Private Banking and Wealth management Survey est basée sur l’évaluation des banques par leurs paires. AfrAsia, qui s’est distinguée l’année dernière, a été primée pour l’édition 2013. « Obtenir une distinction c’est déjà difficile mais la retenir l’est encore plus. Nous sommes honorés de voir que nos opérations de banque privée sont reconnues par la communauté financière. La qualité des services que nous offrons à la clientèle et le type de relations que nous tissons avec les clients sont au centre de notre succès », déclare James Benoît, Chief Executive Officer d’AfrAsia, qui était présent, en compagnie de Thierry Vallet, directeur exécutif et chef du service de Private Banking, à la cérémonie de remise des récompenses tenue à Londres par Euromoney.
Thierry Vallet, pour sa part, estime que l’obtention du Best Local Private Bank Award est une reconnaissance de l’engagement soutenu d’AfrAsia de créer de la valeur dans son marché niche et de se différencier dans le marché en proposant des produits uniques. « Nous avons su développer une technique au niveau du service-conseil à l’investissement et notre objectif est de toujours dépasser les attentes de nos clients et de leur proposer des solutions à l’investissement taillées sur mesure », ajoute Thierry Vallet. AfrAsia vient de recruter David Wells, un spécialiste en matière de gestion de patrimoine, pour diriger ses activités d’expansion dans la région est-africaine. La direction de la banque souligne dans un communiqué de presse, que tout en tenant compte de l’environnement économique global incertain et le ralentissement de la croissance à Maurice l’année dernière, les investissements dans le développement des capacités de l’institution ont été maintenus.
« We do also leverage our global capabilities to bring excellence in advice and solutions to our clients and strive to continuously provide them with the best of breed differentiated products, » fait ressortir James Benoit. La direction d’AfrAsia annonce que la compagnie soeur, AXYS Capital Group, a obtenu le trophée de « Family Office Services 2013 » d’Euromoney. Il observe qu’AfrAsia et AXYS Capital Management, spécialisée dans la gestion d’actifs, travaillent en synergie pour offrir les meilleures opportunités d’investissement à leurs clients très fortunés.
Par ailleurs, la banque annonce que pour les six mois se terminant en décembre 2012, elle a enregistré des profits après impôt de Rs 112,1 millions. L’exercice financier 2011-2012 s’était soldé par des profits nets totaux de Rs 180,3 millions. Sur la période juillet-décembre 2012, les dépôts sont passés de Rs 19,6 milliards à Rs 22,4 milliards. Les crédits s’élevaient à Rs 12,9 milliards à fin décembre 2012 contre Rs 12,8 milliards en juin 2012. Cet état de situation est expliqué par des « challenging economic conditions ».
Notons qu’AfrAsia a accueilli l’année dernière un nouvel actionnaire, qui a apporté Rs 296,1 millions au capital souscrit, portant le montant total à Rs 1,7 milliard. La banque a déclaré un dividende de Rs 1.25 par action (coût total : Rs 88 millions) pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2012-2013.