La State Bank of Mauritius Ltd (SBM) propose deux produits qui vont promouvoir l’accès gratuit aux services bancaires, le SBM All-in-One Account et le Senior Citizens Account. La présentation de ces produits, indique la direction de la banque, cadre avec la célébration des 41 ans de l’institution financière. Elle a été saluée par le gouverneur de la Banque de Maurice, Rundheersing Bheenick.
Le compte SBM All-in-One, qui est proposé aux clients depuis quelques années déjà, a été revu avec l’inclusion d’une panoplie de services gratuits : a) pas de solde minimum requis à l’ouverture du compte ; b) services en ligne gratuits (internet banking) ; c) émission sans frais de la carte de débit ; d) accès illimité aux guichets automatiques de la banque ; e) virements permanents (standing orders) gratuits d’un compte SBM à un autre compte SBM ; f) pas de frais supplémentaire pour les dépôts et retraits en espèces ; g) abolition des frais pour la réception de l’argent à travers les canaux de paiement électronique ; h) aucune charge pour le salaire, la pension et les prestations de sécurité sociale qui sont crédités sur un compte SBM ; i) aucun frais de maintenance ; j) service de mobile banking ; k) âge minimum pour être éligible à ce compte : 16 ans
Dans les milieux de la SBM, on fait ressortir que la banque a toujours eu une panoplie de produits destinés au grand public. Pour ce qui est du Senior Citizens Account, on précise que ce produit est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et qu’il propose déjà un taux d’intérêt préférentiel de 0,5 % supérieur au taux normal et que désormais, les frais de prélèvement automatique sous ce compte ont été enlevés. Cette mesure, ajoute la SBM, permettra aux détenteurs de ce type de compte de régler leur facture d’eau, d’électricité et de téléphone sans aucun frais bancaire.
La direction de la SBM rappelle que cette dernière a dans le passe ouvert des succursales dans diverses régions rurales en vue de donner aux habitants de ces régions l’accès aux services bancaires. « We have not forgotten our origins and from where we started our business. We are indeed proud to make banking even more accessible to our customers and be closer to them. In this same line of thought, we are offering our SBM All-in-One account with basic banking facilities – all free of charge », déclare Eddirao Balloo, Head of Sales, Branches and Private Banking de la SBM.
Parlant du Senior Citizens Account, il estime que les nouvelles mesures offriront des opportunités accrues aux personnes âgées. « This new feature will encourage our seniors to pay their bills directly from the Bank rather than queuing up at counters to settle same. It is worth reminding that with the Senior Citizens account, they will benefit from higher savings rate of 0.5 % than a normal savings account », ajoute-t-il.
Les renseignements sur les offres de la SBM pour promouvoir l’accès gratuit aux services bancaires, notamment le compte SBM All-in-One et le compte SBM Senior Citizens, sont disponibles dans toutes les succursales de la banque.