PHOTO illustration

Dans le cadre du confinement national et à la suite des cas confirmés de Covid-19 à Maurice, la banque HSBC maintiendra des services limités dans le pays. Depuis ce lundi, et ce jusqu’à nouvel ordre, elle opère à travers seulement deux de ses six agences, soit à Port-Louis et à Ébène. Et celles-ci sont ouvertes de 9h30 à 15h.

Conformément aux mesures de sécurité recommandées – à commencer le “physical distancing”, qui demeure l’élément « clé », insiste la HSBC, elle ajoute que : « Customers are being directed to the bank’s online digital plaftorms for their personal banking needs, as far as possible. »

Toutefois, les clients se rendant à ces deux agences, auront toujours accès à une gamme de services qui comprend le retrait d’argent, les dépôts en espèces et par chèque au comptoir et au guichet automatique situés dans les locaux de ces agences. Les clients pourront également effectuer des “corporate deposits” des virements interbancaires locaux et des transferts télégraphiques à l’étranger. Les clients pourront également demander des renseignements (y compris des PIB tokens) et augmenter les limites de leur carte de crédit, entre autres.

Par ailleurs, tous les distributeurs automatiques de billets de HSBC à travers le pays restent pleinement opérationnels, et ce même si la direction de la banque précise que : « The prevailing withdrawal limit will reduce the frequency of outdoor movement of customer in a confinement situation. »

Par ailleurs, la banque a renoncé à ses honoraires sur un certain nombre de ses services. Les clients HSBC, utilisant les guichets automatiques d’autres banques locales pour le retrait d’espèces, ne seront pas facturés, du 20 mars 2020 au 17 avril 2020. Tous les frais sur les virements interbancaires locaux sont supprimés durant cette même période (ces virements peuvent être effectués via les services bancaires par Internet). De plus, les frais de retard de paiement par carte de crédit seront supprimés du 25 mars au 17 avril 2020. Les frais de dépassement de carte de crédit sont supprimés du 25 mars au 17 avril 2020. En outre, la pénalité pour les prêts en souffrance est levée du 23 mars au 17 avril 2020. Enfin, le “Failed Standing Instruction fee” sera supprimé du 23 mars au 17 avril.