Me Raymond d’Unienville est le nouveau président du Bar Council. Il succède à Antoine Domingue. L’élection a eu lieu vendredi après-midi au siège de la Mauritius Bar Association, à Port-Louis. L’homme de loi a fait part des objectifs prioritaires auxquels il s’attaquera durant sa présidence, dont la réforme de la Mauritius Bar Association Act.
Le poste de vice-président est occupé de droit par l’Attorney General, Me Ravi Yerrigadoo. Mes Nargis Bundhun et Yahia Nazroo ont hérité des postes de trésorier et secrétaire respectivement. Les deux autres candidats pour le poste de président de la MBA étaient Mes Prakashsing Bheeroo et Paul Chong Leung.
Le nouveau président a déjà dressé son calendrier de travail. En premier lieu, il compte s’attaquer à la réforme de la MBA Act qui, dit-il, est notre loi de base mais qui a commencé à vieillir. « Nous allons continuer à consolider l’indépendance du barreau, à définir son rôle et nous allons dresser un calendrier d’événements et de formations pour encourager les jeunes du barreau à participer aux activités de la profession », dit-il. Le nouveau président explique par ailleurs que c’est une grande responsabilité qui lui a été confiée. « Je promets d’être à la hauteur de cette tâche. Ce n’est pas de la rigolade. Si jamais les circonstances font que nous devons nous mettre en avant, nous le ferons », a-t-il déclaré.
Le président sortant s’est pour sa part dit satisfait du choix de la nouvelle équipe. « Je laisse l’association entre de bonnes mains. La nouvelle équipe est un excellent choix, la démocratie a primé », a soutenu Me Antoine Domingue.