Bar council — “Subscription fees” : La suspension pour non-paiement votée

L’Ordre des avocats se réunit cet après-midi pour ratifier plusieurs amendements apportés aux « Rules » de la profession

- Publicité -

Le nouveau Chairman du Bar Council connu le 31 janvier

Le Bar Council se réunit cet après-midi pour ratifier les Mauritius Bar Association Rules 1957. Désormais, les membres qui ne s’acquittent pas de leurs cotisations annuelles, passé le 30 mars, seront suspendus. De même, ceux qui ne le font pas pendant une année ne pourront adhérer en tant que membre du Council. Avec ces changements vient aussi l’option d’e-Voting, qui sera introduite pour les membres. Par ailleurs, depuis janvier 2018, 80 plaintes ont été reçues.

Dans sa première “Newsletter” de l’année, le Bar Council, qui à maintes reprises avait évoqué des amendements aux Mauritius Bar Association Rules, annonce la tenue d’une réunion spéciale aujourd’hui pour ratifier ces amendements. L’objectif de cette rencontre est « to ratify, with or without amendment, the amendments to the existing rules ». Il s’agit en effet de changements apportés pour régulariser la cotisation annuelle des membres. Désormais, ceux qui ne se sont pas acquittés de cette somme d’ici mars, seront suspendus. De même, « any member who is in a rrears of payment of subscription fees for more than 1 year shall be removed from membership of the Association until the settlement of the outstanding fees ». Le Council devra alors informer le Master and Registrar. Par ailleurs, il introduit également “l’E-Voting”. Les avocats absents pourront voter par voie électronique.

Par ailleurs, le 31 janvier, le Bar Council se réunira de nouveau pour procéder à l’élection des nouveaux membres exécutifs. Durant son mandat l’année dernière, le président sortant, Me Hervé Duval SC, a organisé pour la première fois une conférence réunissant tout le judiciaire sous un même toit. La conférence “3 I’s Initiative” a permis d’aborder le code d’éthique des avocats ainsi que l’indépendance de la profession. « The profession is made for evreyone, not everyone is made for the profession », ont-ils conclu. L’on propose ainsi un meilleur encadrement des nouveaux venus et une révision de la MBA Act. Par ailleurs, depuis janvier 2018, l’Ethics and Standards Committee a reçu 58 plaintes, la nature de celles-ci étant le paiement des honoraires et le travail non effectué, la police contre la conduite de l’avocat, “breach of confidentiality” et la conduite des avocats.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -