Bar Council : Un comité ad hoc pour enquêter sur le conflit Mohamed/Gurib-Fakim

– Le Bar Council envisage un rappel à l’ordre des avocats au sujet des remarques en public

- Publicité -

Le Bar Council a institué un ad hoc Advisory Committee pour enquêter sur les plaintes enregistrées à son attention par Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, contre les représentants légaux de l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim et celle de cette dernière contre Me Mohamed pour “breach of confidentiality”.

Ce comité est composé de membres de l’Ordre des Avocats, notamment Me Ravind Chetty, SC, Patrice Doger de Spéville, SC, Nargis Bundhun, SC, Me Raymond d’Unienville, QC, Me Denis Mootoo et l’avocate Angelique Desvaux de Marigny. Selon nos recoupements d’informations, ce comité a déjà eu une première réunion au Bar Council pour prendre connaissance des arguments avancés dans les deux camps. Au niveau du conseil des avocats, on laisse entendre que ce comité a été constitué de membres indépendants et qui sont respectés au niveau de la profession. Le comité devra éclairer les membres du Bar Council par voie d’un rapport sur les arguments avancés dans les camps Mohamed et Gurib-Fakim.

Le Senior Counsel Mohamed avait attiré l’attention du Bar Council sur une potentielle situation conflictuelle dans laquelle se retrouvent Mes Hervé Duval Jr, SC, et Yanilla Moonshiram en assistant l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim devant la commission d’enquête présidée par le juge Asraf Caunhye. Quant à l’ancienne locataire de la State House, elle a aussi écrit au Bar Council pour dénoncer certains agissements de Me Yousuf Mohamed, notamment concernant les déclarations de ce dernier dans la presse. L’ancienne présidente a évoqué une “breach of confidentiality” de la part de son ancien Leading Counsel. Selon elle, les articles de presse rendent public des informations qui devaient rester confidentielles entre Me Mohamed et elle en évoquant plusieurs points du code d’éthique des avocats. Ainsi, le rapport du comité ad hoc sera épluché par les membres du Bar Council sans la participation de son président, Me Hervé Duval Jr, SC, et l’avocate Yanilla Moonshiram.

Par ailleurs, le Bar Council envisage de rappeler à l’ordre les avocats ayant récemment fait certaines déclarations publiques et qui ont attiré un lot de commentaires négatifs sur la toile, notamment sur Facebook. Selon le conseil des avocats, certains commentaires « ont traîné la profession “in disrepute” » alors qu’ils devaient s’assurer d’un comportement respectable “beyond the courtroom”. Ce rappel à l’ordre devrait intervenir dans les jours à venir, les protagonistes étant alors convoqués pour s’expliquer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -